Quatre jeux de médailles ont été décernés chez les hommes lors de la première journée des championnats suisses en salle à St. Gall. Silvan Wicki, a remporté le prestigieux titre sur 60 m en 6,65 secondes, en établissant à deux reprises une meilleure performance personnelle.
60 m
Silvan Wicki (BTV Aarau) s’aligne comme grand favori dans la course au titre et il remplit son rôle sur les trois tours de cette épreuve. Le Bâlois de 23 ans fait preuve d’une régularité remarquable cet hiver et reste en dessous de la limite pour les championnats d’Europe en salle à Glasgow dans toutes ses courses. Aucun Suisse n’a approché les temps de Wicki ces dernières semaines.
En finale Wicki s’impose en 6,65 secondes. Il est aussi rapide qu’en demi-finale, lorsqu’il a établi sa nouvelle meilleure marque personnelle et a frôlé de 5 centièmes le record suisse. Il a montré de manière impressionnante qu’il courait de plus en plus vite. Déjà l’été dernier il avait progressé sur 100 m avec l’excellent chrono de 10,17 secondes.
Sylvain Chuard (Lausanne-Sports) et Pascal Mancini (FSG Estavayer) ont également de quoi se réjouir, car tous deux restent deux fois en dessous de la limite des CE. Chuard a décroché l’argent en 6,73, Mancini le bronze en 6,76. En plus de ces trois athlètes, le spécialiste du 400m Ricky Petrucciani (LC Zurich) réalise aussi la limite CE avec un meilleur temps de 6,77. À Glasgow, un maximum de trois athlètes par nation et par discipline sont admissibles à la compétition.
Mancini s’est inscrit aux CS en salle au dernier moment. En automne de l’année dernière, le comité central de Swiss Athletics lui avait retiré la licence. Le Fribourgeois avait déposé recours auprès du tribunal arbitral. En raison de l’effet suspensif, Mancini a pu acheter une licence pour la saison 2019 et peut donc participer à des compétitions. La procédure n’est pas encore terminée.
Perche
Dominik Alberto (LC Zürich) est actuellement clairement le numéro un du saut à la perche en Suisse. Avec des sauts à 5,50m et plus haut, le Zurichois de 26 ans jouait dans sa propre ligue ces dernières années. L’automne dernier il a dû se soumettre à une opération de la main et a commencé la saison en salle sur le tard. Cela ne l’a toutefois pas empêché d’ajouter un quatrième titre d’affilée à son palmarès. «Je suis content d’avoir pu disputer quelques concours en salle. Je ne ressens pas de douleurs en sautant, c’est le principal», a-t-il déclaré satisfait.
Alberto s’impose avec une hauteur de 5,05 m. Assuré de sa victoire à cette hauteur, il tente 5,30 m, mais échoue. Patrick Schütz (LV Winterthur) et Reto Fahrni (GG Bern), qui ont tous deux maîtrisé 4,95 m l’accompagnent sur le podium. Schütz remporte ainsi sa 14e (!) médaille à des CS en salle depuis 2001. Fahrni a fait preuve de nerfs solides, en effaçant au troisième essai aussi bien 4,85 m que 4,95 m.
Longueur
En tant que multiple participant à des CE, Benjamin Gföhler (LC Zürich) est clairement l’athlète le plus expérimenté parmi les sauteurs en longueur. Avec un bond à 7,77 m, il atterrit pour la troisième fois depuis 2016 sur la plus haute marche du podium de CS en salle. Il n’est pas inquiété par ses concurrents qui ne peuvent pas approcher cette distance.
Derrière le spécialiste, quelques athlètes multiples du pays se mettent en scène. Simon Ehammer (TV Teufen) et Finley Gaio (SC Liestal) se parent d’argent et de bronze. L’Appenzellois saute 2 cm de plus que son collègue de discipline de la région bâloise. Lors des CM U20 à Tampere (FIN), ces deux athlètes avaient terminé aux brillantes 3e et 5e place et prouvent une nouvelle fois leur talent au saut en longueur.
Poids
Comme le vainqueur de l’an dernier Stefan Wieland (STB) ne s’aligne pas pour raison de blessure, la voie est libre pour un nouveau champion suisse. Urs Hutmacher (LV Winterthur) profite de l’opportunité et décroche son premier titre chez les actifs avec un jet à 15,37 m. Il repousse ainsi Lars Meyer (STB) sur la deuxième marche du podium pour 10 cm. Le Bernois réalise son meilleur jet à la sixième tentative, mais sans vraiment inquiéter de leader.
Pour Hutmacher il s’agit du premier titre de sa carrière. Michel Edzimbi (LV Langenthal), s’adjuge le bronze en expédiant l’engin de 7,26 kg à 14,88 m.
St. Gall. Championnats suisses en salle. 1er jour Hommes. 60 m: 1. Silvan Wicki (BTV Aarau) 6,65. 2. Sylvain Chuard (Lausanne-Sports) 6,73. 3. Pascal Mancini (FSG Estavayer) 6,76 (tous les athlètes réalisent la limite pour les CE en salle). – Perche: 1. Dominik Alberto (LC Zürich) 5,05. 2. Patrick Schütz (LV Winterthur) 4,95. 3. Reto Fahrni (GG Bern) 4,95. – Longueur: 1. Benjamin Gföhler (LC Zürich) 7,77. 2. Simon Ehammer (TV Teufen) 7,36. 3. Finley Gaio (SC Liestal) 7,34. – Poids: 1. Urs Hutmacher (LV Winterthur) 15,37. 2. Lars Meyer (STB) 15,27. 3. Michel Edzimbi (LV Langenthal) 14,88..
Lien vers le Live-Stream sur ubs-athletics.fans
Lien vers la galerie photos d’athletix.ch
Lien vers le résumé du jour des femmes
Lien vers les CS en salle à St. Gall
(fre)