Les fans d’athlétisme ont tout intérêt à se rendre ce samedi et dimanche dans l’Athletik Zentrum de St-Gall : les meilleurs athlètes qui représenteront la Suisse aux CE en salle début mars à Glasgow (GBR) y seront en lice dans le cadre des Championnats suisses élite en salle.
Conformément au tournus habituel, suite à deux éditions à Macolin, les Championnats suisses en salle 2019 et 2020 ont de nouveau lieu dans l’Athletik Zentrum de St-Gall. Le rendez-vous représente pour tous les meilleurs athlètes du pays le sommet national de la saison indoor ; pour les internationaux il s’agit d’un important rendez-vous en vue des CE en salle qui auront lieu du 1er au 3 mars à Glasgow. A ce jour, 14 athlètes ont décroché les minima pour les joutes continentales. La période de qualification se poursuit jusqu’au mercredi 20 février.
La tension sera comme de coutume de mise côté sprint. Alors que Silvan Wicki (BTV Aarau) est le grand favori mas-culin, Mujinga Kambundji (STB), Ajla Del Ponte (US Ascona), Sarah Atcho (Lausanne-Sports) et Riccarda Dietsche (KTV Altstätten) sont les féminines les plus rapides de cet hiver. A celles-ci s’ajoute Lea Sprunger (COVA Nyon), la championne d’Europe du 400 m haies. Tirée par toutes ces athlètes, Dietsche peut une nouvelle fois s’attaquer aux minima pour les CE en salle (7″42) ; à ce jour, elle n’est restée qu’à deux centièmes de la valeur exigée. Mais attention : à Glasgow, un maximum de trois athlètes peut con-courir par pays et par discipline.
Comparaison entre les coureuses de 400 m
Sur 200 m, le duel s’annonce intéressant entre la plus rapide de la saison Ajla Del Ponte et Samantha Dagry (Lausanne-Sports). Sur 800 m, on trouve avec Selina Büchel (KTV Bütschwil), Lore Hoffmann (ATHLE.ch) et Delia Sclabas (Gerbersport) trois athlètes ayant participé aux CE de l’an dernier à Berlin (GER) sur les listes de départ. Hoffmann est également inscrite sur 400 m, Sclabas – qui est depuis le début du mois détentrice du record d’Europe U20 du 1000 m – également sur 3000 m.
Sur le 400 m féminin, la tension sera à son comble. Sur les deux tours de piste, les meilleures athlètes vont se battre pour assurer leur billet pour le relais suisse de 4×400 m aux CE à Glasgow. Avec Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil), Fanette Humair, Rachel Pellaud (toutes deux FSG Bassecourt), Veronica Vancardo (TSV Düdingen) et Cornelia Halbheer (LV Winterthur), pas moins de cinq athlètes expérimentées sont au départ. En tant que nation membre du Top 6 de la saison en plein air 2018, la Suisse est d’ores et déjà sûre de pouvoir courir à Glasgow.
Qui décroche encore son billet pour les CE ?
Parmi les athlètes qui ont frôlé les minima européens cette année, on trouve le sprinter Sylvain Chuard (Lausanne-Sports), la hurdleuse Noemi Zbären (SK Langnau) et le spécialiste de 400 m Charles Devantay (SA Bulle). Le Vaudois est à 2 centièmes des minima sur 60 m (6″78), l’Emmentaloise à 6 centièmes sur les haies (8″24) et le Fribourgeois à 14 centièmes sur les deux tours de piste (47″40).
Avec Salome Lang et Angelica Moser
Dans les disciplines techniques, la sauteuse en hauteur Salome Lang (Old Boys Basel) et la perchiste Angelica Moser (LC Zürich), qui ont toutes deux déjà leur ticket pour les CE en poche, sont également de la partie. Le sauteur en longueur Benjamin Gföhler (LC Zürich) a pour sa part décroché l’an passé les minima de 7,95 m, mais doit encore accomplir sa valeur de confirmation cet hiver pour être du voyage en Ecosse.
22 titres et décisions en deux jours
Les compétitions dans l’Athletik Zentrum de St-Gall durent samedi de 15h à environ 20h30, dimanche de 11h à environ 16h15. Chez les femmes comme chez les hommes, onze lots de médailles sont en jeu : une de moins que l’an passé, – le 1500 m masculin ayant été tracé du programme des CS en salle.
Les Championnats suisses élite en salle sont organisés par le LC Brühl ; l’entrée est libre. Les joutes jeunesse auront lieu un week-end plus tard à Macolin.
Aperçu discipline par discipline
Un aperçu de la situation discipline par discipline femmes et hommes sera publié dans le courant de la semaine sur le site internet de Swiss Athletics.
Swiss Athletics sera de la partie aux CS sur le site internet, sur Facebook, Instagram et Twitter.
Lien vers les CS en salle à St-Gall (y compris Live-Stream)
(fre)