Nouveau défi vendredi pour le spécialiste de longues distances Tadesse Abraham (LC Uster) : pour la première fois de sa carrière, le vice-champion d’Europe du marathon sera en lice à Dubai (UAE).
En remportant la médaille d’argent du marathon aux Championnats d’Europe de Berlin (GER), Tadesse Abraham a couronné le 12 août dernier sa saison 2018. Le détenteur du record suisse s’est envolé en automne dans sa base d’entraînement en Ethiopie, où il a pu s’entraîner dans d’excellentes conditions pour son nouveau défi. Il n’est revenu qu’une fois au pays, quelques jours seulement, début décembre, pour courir à la Course de l’Escalade de Genève.
Depuis, il s’est concentré sur la préparation du marathon de Dubai. Vendredi à 6h (3h heure suisse), l’athlète de 36 ans s’attaquera à la mythique distance sur un parcours complètement plat. Si tout se passe selon les plans, il aimerait s’approcher, voire améliorer son record suisse (2h06’40 à Séoul en 2016). Pour accomplir son test de dureté, qui promet de se jouer dans des conditions météo pas faciles, le champion d’Europe du semi-marathon 2016 s’envolé mardi directement depuis l’Ethiopie.
Les victoires de ces dernières années sur le parcours de Dubai ont toujours été réalisées avec des chronos de moins de 2h06. L’an dernier, l’Ethiopien Mosinet Geremew Bayih a établi un nouveau record du parcours en 2h04’00.
(fre)