Res Brügger (Photo: Weltklasse Zürich)
Res Brügger (Photo: Weltklasse Zürich)

President’s Award de l’IAAF pour Res Brügger

Le président de l’IAAF Sebastian Coe a décerné lors de l’IAAF Athletics Awards Gala à Monaco un President’s Award au Président d’honneur du VfG/LCZ Andreas Brügger. Brügger n’a pas seulement fait du Meeting d’athlétisme Weltklasse Zürich ce qu’il est aujourd’hui, mais aussi accompagné et imprégné fortement l’évolution et la professionnalisation de tout l’athlétisme. L’ancien directeur du meeting est aujourd’hui âgé de 91 ans.

Andreas « Res » Brügger a marqué comme nul autre le meeting international dans le Stade du Letzigrund. En 1973, il en a repris la direction. D’un meeting à problèmes, source de nombreuses discussions et aux caisses vides, il en a fait le plus grand meeting d’un jour de la planète et une des manifestations sportives les plus prestigieuses du pays. Pendant ses 27 années de direction, le Stade du Letzigrund a vu pas moins de 19 records du monde battu. Brügger est l’initiateur de la série de meetings d’athlétisme du Golden Four avec les meetings d’Oslo, de Bruxelles et de Berlin, disputés entre 1993 et 1997. La Golden League qui lui a succédé en 1998 est redevable du grand engagement de Brügger. « Pour lui, ce sont toujours les athlètes qui étaient au centre. Il a fait tout ça par passion et par amour pour l’athlétisme », a souligné le président de l’IAAF Sebastian Coe.

La fondation du VfG/LCZ comme clé du succès
En 1983, Res Brügger a fondé le Verein für Grossveranstaltungen du Leichtathletik-Clubs Zürich (VfG/LCZ) comme nouvelle base du meeting. Cette fondation a rendu possible l’amaigrissement de l’organisation du meeting. La professionnalisation et l’agilité qui en ont découlé sont la base du succès, notamment dans le domaine des droits TV et du sponsoring. Un nouvelle ère de commercialisation a été mise en place, dont le succès se poursuit aujourd’hui encore. Le VfG/LCZ est ainsi en mesure de promouvoir l’athlétisme suisse annuellement à hauteur de CHF 600‘000.-

« Nous sommes très fiers du prix reçu par Res », ont exprimé les deux co-directeurs du meeting Andreas Hediger et Christoph Joho tout comme le président du VfG/LCZ Felix Frei. Pour des raisons de santé, Res Brügger n’a pas pu être personnellement présent au Gala de l’IAAF à Monaco. Il était représenté par son fils, visiblement ému de l’honneur reçu par son père.

(pd)