Les pelotons des épreuves élite de la Course de l’Escalade de Genève seront une nouvelle fois de grande classe. Il y aura notamment de la tension di-manche dans la course élite masculine avec les deux régionaux de l’étape Julien Wanders (Stade Genève) et Tadesse Abraham (LC Uster) ; les deux stars du jour sont en effet de classe mondiale.
Chaque année, la Course de l’Escalade attire des milliers de coureurs de tout âge. Aucune course helvétique n’enthousiasme plus la foule que l’épreuve genevoise. L’an passé, plus de 51’000 coureurs étaient de la partie.
La course de tradition sur deux jours n’est pas seulement appréciée parmi les coureurs populaires, mais aussi parmi les élites. Les organisateurs se réjouissent cette année entre autres de la présence des deux athlètes genevois de classe mondiale Julien Wanders et Tadesse Abraham. Wanders n’est autre que le vainqueur de l’an passé. L’athlète de 22 ans a brillé à la mi-octobre à Durban (RSA) en établissant un nouveau record d’Europe du 10 km sur route (27’32). En 1h00’09, il détient également le record suisse du semi-marathon. Sa forme actuelle est excellente : lors de la Corrida bulloise et du Basler Stadtlauf, il a non seulement gagné haut la main, mais de plus établi deux nouveaux records du parcours. Abraham sera à Genève, chez lui et sa famille, pour quelques jours seulement : il est en effet actuellement en camp d’entraînement en Ethiopie. Le vice-champion d’Europe et détenteur du record suisse du marathon se trouve en pleine préparation pour le Marathon de Dubaï (UAE), qui a lieu à la fin du mois de janvier 2019. La championne d’Europe de course de montagne Maude Mathys (CA Riviera) sera également de la partie à Genève.
La course élite féminine a lieu dimanche à 13h45, la course élite masculine à 14h30 ; toutes deux se disputent sur trois tours, pour un total de 7,32 km.