Julien Wanders im Elite-Rennen am Basler Stadtlauf 2017
Julien Wanders (Photo: athletix.ch)

Record pour Wanders – Wyder devant Strähl

Après la Corrida bulloise, Julien Wanders (Stade Genève) a dominé également le Basler Stadtlauf – de nouveau avec un record du parcours à la clé. Surprise chez les femmes, avec la troisième place de l’ancienne coureuse de course d’orientation Judith Wyder (STB), devant Martina Strähl (LV Langenthal), la 7e des Européens sur marathon. La spécialiste de 800 m Selina Büchel (KTV Bütschwil) s’est classée 5e.

„Je n’avais pas au départ l’assurance de Bulle“, a raconté Julien Wanders suite à sa course. Entre les deux épreuves, il était légèrement malade, fiévreux. Aussi l’heure était à la tactique en début de parcours (long de 7,5 km sur 4,5 tours dans la vieille ville de Bâle). Mais il a vite remarqué qu’il avait „de bonnes jambes“. Le Kenyan Bernhard Matheka est le dernier à pouvoir rester avec lui. „J’ai sur la fin pu courir à mon rythme et vraiment pu dicter un bon tempo“, s’est réjoui le détenteur du record d’Europe du 10 km sur route.

En plus de gagner, le Genevois de 22 ans a établi un fantastique nouveau record du parcours de 21’23 : pas moins de 19 secondes sous le record détenu par Tadesse Abraham (LC Uster), le sextuple vainqueur de Bâle. Wanders a démontré qu’il était en excellente forme. Sa prochaine course sera l’Escalade de Genève dimanche prochain. Il aura non seulement face à lui Abraham mais aussi une concurrence internationale de plus gros calibre que jusqu’ici.

Fabian Kuert s’est classé 7e et deuxième meilleur Suisse à 1’14 de Wanders. Le spécialiste de course d’orientation Matthias Kyburz s’est classé 8e à 8 secondes de Kuert.

Les qualités de Wyder
Dans la course féminine, la favorite Helene Bekele a triomphé en 18’45 (5,9 km), devant la Kenyane Cynthia Kosgei. Duel passionnant derrière pour la troisième place entre Martina Strähl et Judith Wyder, avec la spécialiste de CO en tête à l’arrivée. „Je n’ai pas l’habitude de telles luttes ; j’ai essayé de ne  pas me laisser stresser“, a raconté Wyder. Elle est partie nettement moins vite que Strähl, qui a commencé avec les deux Africaines. Mais Wyder a pu revenir et battre Strähl de 6 secondes.

La surprise s’est vite trouvée expliquée. „Plus la course passait, plus j’avais des douleurs au niveau du bassin“, a expliqué Strähl, qui a franchi la ligne d’arrivée les larmes aux yeux.

La spécialiste de 800 m Selina Büchel a terminé 5e à 35 secondes de Strähl. „C’était dur, mais réjouissant“, a-t-elle soufflé à l’arrivée de sa première course de cet automne. „J’ai pu faire la course à mon rythme et ai vraiment aimé ça.“ Elle est aussi contente des nouveaux inputs de son nouvel entraîneur Louis Heyer en ce début d’hiver.

Votez pour Wanders
A propos de Julien Wanders. Le Genevois est nominé parmi les Newcomers de l’année aux Sports Awards. Pour avoir une chance d’être élu, tous les votes comptent. Votez pour Wanders ici !

Lien vers la liste de résultats

(jg/SwA)