Jonas Fringeli beim Mehrkampf-Meeting 2016 in Götzis (Photo: athletix.ch)
Jonas Fringeli (Photo: athletix.ch)

Le décathlonien Jonas Fringeli met fin à sa carrière après cette saison

Le décathlonien Jonas Fringeli (LC Turicum) met un terme à sa carrière de sportif d’élite. Le Jurassien, double participant aux CE, et le meilleur spécialiste suisse d’épreuves combinées de ces dernières années. Souvent, il a été freiné par des blessures.

« Après cette saison, c’est terminé » : la décision de Jonas Fringeli est définitive. Samedi qui vient, il sera encore en lice à Hochdorf, le samedi d’après à Alle, aux Championnats jurassiens : ce seront les deux dernières compétitions de la carrière de l’athlètes désormais âgé de 30 ans.

Fringeli a participé à de nombreuses compétitions avec l’équipe nationale. En 2012, il crée l’exploit en terminant 11e du décathlon des CE à Helsinki (FIN). Suite à une opération du genou en 2013, il est revenu à excellent niveau et a brillé à Götzis (AUT) en 2016 avec un nouveau record personnel de 7862 points. Peu de semaines plus tard, il a participé à ses deuxièmes CE à Amsterdam (NED). A cela s’ajoutent de nombreux engagement en Coupe d’Europe multiples.

« J’ai passé un bon temps. L’athlétisme et en particulier le décathlon étaient pour moi une école de vie. Même si j’ai toujours de nouveau été freiné par des blessures, je garde malgré tout de nombreux souvenir positifs. En particulier les compétitions avec l’équipe nationale », raconte Fringeli. Le seul rêve que je n’ai pas réalisé est de dépasser les 8000 points.

Depuis sa saison réussie en 2016, il a souffert de nouvelles blessures. « J’ai dû travailler toujours plus dur pour atteindre un niveau acceptable. Alors qu’en tant que sportif, on veut devenir toujours meilleur. Voilà qui m’a donné un coup côté motivation », raconte l’athlète du LC Turicum.

Formation d’entraîneur B en poche
« Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu. Merci à mes entraîneurs Hansruedi Kunz et William Fringeli, à mon club, à Swiss Athletics, à l’armée suisse et à mes sponsors », raconte le décuple champion suisse (4x outdoor, 6x indoor). A l’avenir, je vais m’engager à un plus grand pourcentage dans mon métier de géomètre. Sinon, il a terminé la formation d’entraîneur B de Swiss Athletics et peut bien s’imaginer une activité dans le sport.

(fre)