Deux jours après Weltklasse Zürich, les 540 enfants qualifiés pour la finale suisse de l‘UBS Kids Cup se disputaient la victoire. Ils étaient accompagnés par des stars nationales et internationales de l’athlétisme comme la championne d’Europe du 400 m haies Lea Sprunger ou la sprinteuse Murielle Ahouré.
Cette année, au total plus de 145 000 enfants et adolescents de 7 à 15 ans ont participé à l’UBS Kids Cup. Le triathlon d’athlétisme, composé des disciplines 60m sprint, lancer de balle et saut en longueur, est organisé conjointement par Swiss Athletics et Weltklasse Zürich en collaboration avec l’UBS. La finale au stade Letzigrund, qui s’est déroulée samedi, a rassemblé les 540 meilleurs jeunes talents suisses.
En plus d’athlètes nationaux et internationaux de haut niveau, Axel Lehmann (président d’UBS Suisse) a également assisté à l’événement. En tant que sponsor en titre, l’UBS est étroitement liée à l’histoire à succès de l’UBS Kids Cup. Outre le soutien financier, la grande banque suisse a mis à disposition plus de 800 employés qui ont travaillé comme aides aux éliminatoires locales, aux finales cantonales et à la finale suisse au Letzigrund. Le sponsor en titre soutiendra à nouveau la UBS Kids Cup pendant les quatre prochaines années.
Figures de proue nationales et internationales ont répondu aux questions
La championne d’Europe sur 400 m haies Lea Sprunger ainsi que les autres médaillés suisses aux CE Fabienne Schlumpf (3000 m steeple), Tadesse Abraham (marathon) et Alex Wilson (200 m), mais aussi Mujinga Kambundji, Selina Büchel, Noëmi Zbären et Kariem Hussein ont distribué des autographes aux stars de demain et ont répondu à leurs questions. Avec la perchiste Katerina Stefanidi (GRE) et la sprinteuse de 100 mètres Murielle Ahouré (CIV), deux athlètes de classe mondiale, qui se sont imposées jeudi soir à Zurich, étaient également présentes et ont réalisé les souhaits des enfants enthousiastes.
L’UBS Kids Cup est considérée comme un tremplin pour les jeunes talents et est co-responsable de l’énorme essor de l’athlétisme suisse. Cette année encore, l’UBS Kids Cup Generation a connu un succès international. Par exemple, Yasmin Giger, triple vainqueur du projet jeunesse, a remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde U20 sur 400m haies. Aux championnats d’Europe, la jeune athlète de 19 ans s’est qualifiée pour les demi-finales. Avec Géraldine Ruckstuhl, détentrice du record suisse, Jason Joseph, champion d’Europe U20 de haies, Angelica Moser, championne d’Europe U23 de saut à la perche, Caroline Agnou, championne d’Europe U23 d’heptathlon et d’autres athlètes de l’équipe nationale, elle a accompagné les enfants des différentes catégories tout au long de la compétition.
Stefania Minder s’impose pour la septième fois
Les grands gagnants des 18 catégories ont été sacrés samedi dans le légendaire stade Letzigrund. La procédure fut identique à celle deux jours auparavant lors de Weltklasse Zürich. De la chambre d’appel en passant par la présentation des athlètes sur écran géant jusqu’aux affichages sur les tableaux professionnels, tout s’est déroulé comme avec les grands. La série annuelle de concours est considérée comme la plus grande et plus importante série du sport suisse pour la jeunesse. Les plus de 1000 concours, qui se déroulent en grande partie dans les écoles, ont enregistré plus de 145‘000 participants.
S’il y avait une élection de la Miss UBS Kids Cup, la gagnante serait Stefania Minder. L’athlète de LV Thun est montée sur le podium chaque année depuis 2011. En 2015, elle a terminé deuxième, les autres années, elle a été fêtée comme la grande gagnante. Ce fut également le cas cette année pour sa dernière participation en raison de l’âge, où elle a gagné avec 2437 points. Cependant, la meilleure de la journée a été Murielle Brehm (LC Brühl Athletics), plus jeune d’une année, qui a lancé la balle à 60,80 mètres. Lionel Brügger (TV Zofingen / M12) s’est imposé pour la troisième fois consécutive. Joel Temeng (TV Kloten LA) en a fait de même deux catégories plus haut.
A l’occasion de la finale, le projet jeunesse s’est vu décerner le prix « l’autre sport » par l’Association cantonale zurichoise pour le sport. Le conseiller d’État Mario Fehr a remis le prix, qui est décerné tous les deux ans à des personnes ou des groupes qui s’engagent efficacement et durablement pour le sport pour les jeunes et le sport populaire zurichois.
(pd)