Le stade du Letzigrund, deux jours après la célébration du Weltklasse Zürich, accueillera une nouvelle fois, le 1er septembre, la finale de la plus grande et célèbre compétition suisse de relève en sport individuel. Les 540 meilleurs athlètes se sont qualifiés parmi plus de 140 000 participants pour la finale de l’UBS Kids Cup. Ils vont maintenant se battre pour la victoire sous les yeux de nombreuses stars nationales et internationales de l’athlétisme.
La success story de l’UBS Kids Cup continue : Cet été, plus de 140 000 enfants et adolescents âgés de 7 à 15 ans se sont mesurés dans trois disciplines sportives, le sprint de 60 mètres, le saut en longueur et le lancer de balle. Les finalistes se réuniront le samedi 1er septembre dans le stade du Letzigrund, pour disputer la grande finale suisse.
Sprunger, Wilson, Schlumpf : des médaillés des Championnats d’Europe accompagnent les enfants
Les meilleurs de la finale auront de bonnes chances de marcher dans les traces de la championne d’Europe 400m haies et ambassadrice de l’UBS Kids Cup Lea Sprunger. Deux autres médaillés suisses des Championnats d’Europe, Alex Wilson et Fabienne Schlumpf, accompagneront également les participants. D’autres stars internationales distribueront également des autographes et des médailles, répondront aux questions et donneront des tuyaux aux jeunes athlètes pendant la compétition, notamment la perchiste Ekaterini Stefanidi (GRE / championne olympique, d’Europe et du Monde), le spécialiste du saut en longueur Jeff Henderson (USA / champion olympique 2016) et le lanceur de poids Ryan Crouser (USA / champion olympique 2016).
Procédure identique à celle des «grands» – accompagnement par les Swiss Starters
La finale suisse se déroulera pratiquement de la même manière que celle des stars du Weltklasse Zürich. Les enfants accèderont ainsi à la « piste magique » du stade du Letzigrund par le fameux Call Room. La course de 60 m sera retransmise en direct sur écran géant, puis disponible en ligne sous forme de clips d’arrivée. Grâce à une technique ultra-moderne de transpondeurs, les temps seront affichés quelques secondes seulement après l’arrivée. Les participants de chaque catégorie seront accompagnée d’un athlète suisse de haut niveau, appelé « Swiss Starter », tout au long de la compétition.
UBS : un sponsor de classe mondiale pour 4 années supplémentaires
UBS est depuis 1981 sponsor du Weltklasse Zürich. Et depuis 2011, elle parraine l’UBS Kids Cup. Ce projet dédié à la relève sportive, organisé conjointement par Weltklasse Zürich et Swiss Athletics, est l’artère vitale des futurs succès de l’athlétisme suisse. UBS contribuera ainsi à écrire l’histoire du succès de l’athlétisme suisse pour quatre années supplémentaires. Axel Lehmann, président d’UBS Suisse, sera présent à la finale de l’UBS Kids Cup au stade du Letzigrund, ce qui souligne l’importance du projet de relève.
La génération UBS Kids Cup triomphe au niveau international
A l’échelle internationale, la génération UBS Kids Cup gagne en renommée chaque année. Trois fois de suite, Yasmin Giger est montée sur la plus haute marche du podium de l’UBS Kids Cup. Après avoir été championne d’Europe des moins de 20 ans l’an dernier, la spécialiste du 400 m haies a remporté une fantastique médaille de bronze aux Championnats du monde U20 à Tampere (FIN) cette année. Trois ans seulement après sa dernière participation à l’UBS Kids Cup, elle s’était déjà qualifiée pour les championnats du monde des actifs. En 2015, Simon Ehammer avait terminé deuxième de l’UBS Kids Cup. A Tampere, il a remporté le bronze au décathlon. A cette occasion, il bat huit records personnels. Par ailleurs, la Tessinoise Emma Piffaretti a remporté la médaille d’argent en saut en longueur aux Championnats d’Europe U18 à Györ (HUN). Emma Piffaretti a participé à la finale suisse de l’UBS Kids Cup chaque année de 2013 à 2017. En 2015 et 2017, elle a remporté la médaille d’or dans sa catégorie.
Les prochains grands talents de l’athlétisme suisse seront présents le 1er septembre au stade du Letzigrund.
(pd)