Alex Wilson (Photo: athletix)
Alex Wilson (Photo: athletix)

Les meilleurs Suisses se mesurent à Zurich aux meilleurs mondiaux

Weltklasse Zürich offre jeudi 30 août une nouvelle fois un programme d’exception : à l’occasion de la finale de la Diamond League dans un Stade du Letzigrund à guichets fermés, les fans peuvent se réjouir de plusieurs highlights avec des athlètes helvétiques.

Les deux finales de la Diamond League ont cette année lieu en l’espace de 24 heures : jeudi soir à Zürich, vendredi soir à Bruxelles (BEL). A Zurich, plusieurs Suisses ayant fait vibrer les fans du pays aux Championnats d’Europe à Berlin seront en lice dans le programme principal. A commencer par Lea Sprunger (COVA Nyon), Alex Wilson (Old Boys Basel) et Mujinga Kambundji (STB).

La championne d’Europe face aux meilleures mondiales
Pour Sprunger, ce sera la première course en Suisse depuis son sacre européen sur 400 m haies. Il y a dix jours, elle a montré qu’elle était toujours en grande forme en remportant la Diamond League de Birmingham (GBR). La Vaudoise de 28 ans est avec Nicole Büchler (LC Zürich, vainqueur en 2017 à Stockholm/SWE) la deuxième Suissesse seulement à avoir gagné en Diamond League. Pour sa dernière course de la saison, elle sera une nouvelle fois opposée aux meilleures spécialistes de la planète.

Toujours à Berlin, Alex Wilson a décroché après une finale des plus tendues une très belle médaille de bronze aux CE de Berlin sur 200 m, Mujinga Kambundji a terminé à trois reprises à la fâcheuse 4e place, sur 100 m, 200 m et avec le relais de 4×100 m. Le Bâlois sera en lice dans le Letzigrund sur le demi-tour de piste, la Bernoise sur 100 m. Avec le soutien du public, ils vont tout faire pour rivaliser avec la concurrence internationale.

Selina Büchel sur 800 m…
La coureuse de 800 m Selina Büchel (KTV Bütschwil) est en lice pour la quatrième fois en Diamond League de la saison suite à Eugene (USA), Oslo (NOR) et Monaco. La 7e des CE figure dans un peloton de choix, avec toutes les meilleures mondiales sur la piste ; à commencer par les grandes dominatrices de la saison Caster Semenya (RSA) et Francine Niyonsaba (BRN). Le meilleur chrono 2018 de Büchel est de 2’00″42.

…et quatre techniciens suisses
Dans les disciplines techniques, Benjamin Gföhler, l’heptathlonienne Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron/javelot) et les perchistes Angelica Moser et Dominik Alberto (tous LC Zürich) défendront les couleurs du pays. Alors que Gföhler, Ruckstuhl et Moser seront en lice dans le stade plein jeudi, Alberto concourra déjà mercredi dans la gare centrale de Zurich.

Relais de 4×100 m : à Zürich et Berlin
Comme le veut la tradition, c’est le relais de 4×100 m féminin qui va clore le meeting jeudi soir. La Suisse y sera représentée par le quatuor malheureux 4e aux CE. Devant leur public, Ajla Del Ponte (US Ascona), Sarah Atcho (Lausanne-Sports), Mujinga Kambundji et Salomé Kora (LC Brühl) entendent montrer une nouvelle fois qu’elles comptent parmi les meilleures équipes du monde. Il s’agit pour elles de l’avant-dernière course de la saison – dimanche 2 septembre, les Suissesses seront à nouveau en lice à l’ISTAF Meeting à Berlin, avec Samantha Dagry (Lausanne-Sports) ou Cornelia Halbheer (LV Winterthur) comme remplaçantes de Kambundji. A Zurich, on retrouvera également l’équipe suisse U20.

De nombreux athlètes suisses dans le préprogramme
Cette année de nouveau, les fans auront raison d’arriver tôt dans le stade. Le préprogramme commence à 18h, avec diverses courses dans le cadre du Young Diamond’s Challenge, Match international jeunesse. Sur 100 m, on retrouvera bon nombre des meilleurs Suisses du pays, sur les haies hautes le champion d’Europe U20 Jason Joseph (LC Therwil), sur 400 m haies la médaillée de bronze des CM U20 Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil), Robine Schürmann et Dany Brand (tous deux LC Zürich).

En direct à la télévision suisse
Tant la concours de la perche de mercredi que le meeting de Diamond League de jeudi sont diffusés en direct sur les diverses chaînes de la télévision suisse (SRF, RTS et RSI). Idem pour le meeting de vendredi, quant à lui sans participation helvétique.

Lien vers le Weltklasse Zürich

(fre)