La première médaille suisse aux championnats d’Europe à Berlin est devenue réalité. Il a fallu attendre 40 ans pour qu’un Suisse, Alex Wilson (Old Boys Basel), décroche une médaille en sprint pour la Suisse. Wilson s’est paré de bronze avec un record suisse en prime! Loïc Gasch (US Yverdon) a créé la surprise en se qualifiant pour la finale au saut en hauteur.
Il était une fois un garçon jamaïcain qui est venu en Bâle à l’âge de 15 ans. Quand il a commencé à s’entraîner dans le club d’athlétisme local et qu’il a immédiatement rompu avec certaines conventions et règles non écrites et qu’il a fait de grands discours et récité des mots comme « Nom d’une pipe » de son entraîneur à l’époque, les gens se sont moqués de lui. Et les gens ont à nouveau souri quand, à la conférence de printemps 2018 de Swiss Athletics, il a annoncé avoir comme but minimal de la saison une médaille aux CE à Berlin. Il n’a pas été pris au sérieux parce que jusqu’à présent, il n’avait participé qu’à une seule finale de grande manifestation avec à la clé une huitième place aux CE 2016 sur 200 m et que sa meilleure performance personnelle était encore loin des 20 secondes.
Mais à Berlin l’heure a sonné pour Alex Wilson qui a fait taire toutes les personnes critiques et moqueuses. Le Bâlois a fait parler sa force, particulièrement sur la deuxième moitié de la course. 50 m avant l’arrivée il était encore en retard et s’est frayé un chemin vers le troisième rang sur les derniers mètres. La décision fut tellement serrée que le film d’arrivée a dû être consulté pour attribuer les places deux à quatre. Après une attente qui a semblé une éternité le nom d’Alex Wilson est apparu derrière le chiffre trois à la grande joie des supporters suisses. Et tout à coup Wilson est aussi très près de cette fameuse marque des 20 secondes: 20,04, nouveau record national! Wilson a donc couru 10 centièmes plus vite qu’aux CS à Zofingue. Le champion du monde Ramil Guliyev a joué dans une autre catégorie en s’imposant en 19,76 secondes.
„J’ai toujours cru en moi“
Même si Wilson affirme qu’après les CM à Londres de l’an dernier il a aboli la pression pour lui, il a certainement été libéré d’un grand poids. L’explosion émotionnelle à l’annonce de la médaille de bronze l’a montré. Il a déclaré: „Tout le monde ne croyait pas en moi. Le plus important était toutefois que moi j’y croie“, s’est-il exprimé euphorique. „Je suis content d’avoir pu prouver que mon annonce était sérieuse. Mon premier sentiment quand j’ai été assuré de la médaille: Génial, j’y suis arrivé!“
Pour l’équipe suisse il s’agit de la première médaille de ces CE après de nombreuses bonnes performances et qualifications en finale. Avec le bronze Wilson rejoint deux autres coureurs de 200 m suisses performants aux championnats d’Europe. Philippe Clerc (or) et Peter Muster (bronze) avaient déjà brillé 1969 et 1978. Une période difficile de 40 ans a suivi pour le sprint. Jusqu’à la venue d‘Alex Wilson. Nom d’une pipe!
Coup d’éclat de Loïc Gasch
Lors de la qualification du saut en hauteur, Loïc Gasch (US Yverdon) a débuté sa carrière sur la toute grande scène. Le Romand est bien entré dans le concours, a maîtrisé 2,11, 2,16 et 2,21 m au premier essai. Ce n’est qu’à 2,25 que ses sauts furent moins bons, a estimé Gasch. Il a eu du mal et a échoué trois fois. Bien qu’il n’ait pas franchi la hauteur de qualification, son classement dans les 12 meilleurs l’a propulsé en finale. Quelle surprise! „Personnellement je ne m’y attendais pas, je suis très surpris et naturellement je m’en réjouis,“ a déclaré un Gasch heureux. „À 2,25 m j’ai senti une douleur au dos, que je dois bien soigner jusqu’à samedi. Je dois aussi rester calme et ne pas me laisser gagner par la nervosité.“
Finale avec Gasch: samedi à 20h00.
Géraldine Ruckstuhl satisfaite après une journée
Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) a terminé le premier jour de l’heptathlon aux 14e rang intermédiaire avec 3567 points. Elle ne s’est pas tout à fait approchée de sa meilleure performance personnelle, le jet du poids ne s’étant pas déroulé comme espéré – à l’échauffement le poids a atterri plus loin. Elle tire toutefois un bilan positif: „Je suis globalement contente. Je ne savais pas exactement ce dont j’étais capable, quelle était ma forme. J’aimerais montrer demain ce que je peux faire. Mes performances au saut en longueur et lancer du javelot à l’entraînement sont prometteuses.“
Annik Kälin (AJ TV Landquart) n’a que 18 ans et est l’une des plus jeunes athlètes de ces CE. L’heptathlonienne n’a pas non plus répondu à ses attentes dans la troisième et quatrième discipline, c’est-à-dire qu’elle n’a pas flirté avec ses meilleures performances personnelles. Elle n’a aucune raison de peindre le diable sur la muraille. „Les performances ne sont pas géniales. La reconstruction après Götzis et les CM U20 ne fut pas facile. Mais je suis contente d’être ici et de faire mes expériences.“
Prochaine discipline de l’heptathlon avec Kälin et Ruckstuhl: saut en longueur, vendredi à 10h50.
Swiss Athletics est de la partie via son site internet et une sous-page spéciale CE avec de nombreuses infos sur l’équipe suisse. La fédération nationale est aussi active sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, où de nombreuses photos et vidéos seront publiées.
Les télévisions nationales SRF, RTS et RSI sont en direct dès demain lundi. Vous trouverez aussi des contributions sur les CE sur le site ubs-athletics.fans et ATHLE.ch. Sur place se trouve aussi athletix.ch, qui présentera quotidiennement aux fans quantité de photos du Stade olympique.
(cg)