10,95 secondes! La course d’or de Mujinga Kambundji (STB) fut sans nul doute le point culminant de la première journée des championnats suisses à Zofingue. Elle a ainsi réussi à franchir la marque magique des 11 secondes. À Zofingue quatre autres titres ont été décernés vendredi chez les femmes.
>>Lien vers le Live-Stream de ubs-athletics.fans<<<
100 m
Il n’y en pas d’autre comme elle. Mujinga Kambundji (STB) est depuis des années la numéro un du sprint féminin suisse. Il y a peu elle a établi un nouveau record suisse sur 100 m à Athletissima à Lausanne en 11,03 secondes. Mais attention: en demi-finale Sarah Atcho envoie un signe à la leader de la discipline et réalisant une meilleure performance personnelle en 11,20 secondes, alors que Kambundji se qualifie en 11,23.
En finale la recordwoman suisse remet les pendules à l’heure. Et c’est le moins qu’on puisse dire. Les personnes présentes seront plutôt témoins d’un moment historique de l’athlétisme suisse. Les CS à Zofingue 2018 sera pour toujours l’événement auquel une Bernoise, la première Suissesse, a passé pour la première fois sous la marque des 11 secondes. Avec un vent favorable de 1,1 m/s, elle a réussi la course de sa vie et a franchi l’arrivée déchaînée: le chrono affiche tout d’abord 10,94, mais est ensuite corrigé à 10,95 secondes. Incroyable!
Dans l’interview accordée sur le terrain Kambundji répond presque aussi vite qu’elle a couru au speaker Alex Hochuli,. „Au début j’ai un peu commencé à douter, que j’aie vraiment réussi ce temps. Mais ça a marché“, raconte une Kambundji pétillante. „Je suis simplement contente d’y être arrivée.“ Kambundji occupe maintenant le deuxième rang dans la liste des meilleures Européennes.
Les autres médaillées ont aussi réussi un bon coup. Atcho avec sa MPP en demi-finale et le deuxième meilleur chrono jamais réalisé par une Suissesse mérite amplement la médaille d’argent.
Salomé Kora (LC Brühl) est tout aussi satisfaite. La St. Galloise établit un nouveau record personnel en 11,25 secondes et prouve le niveau élevé du sprint suisse et son appartenance à l’élite européenne.
5000 m
La tenante du titre Martina Tresch (GG Bern) passe certes comme favorite, mais a été malade les jours précédant les CS. Ceci ne l’a toutefois pas empêché d’ajouter un nouveau titre de championne suisse à son palmarès – son septième au total. C’est tout d’abord la Française Aude Salord (LC Uster), qui donne le rythme et se détache nettement. Jusqu’à la mi-course Tresch comble l’écart avec Michèle Gantner (LC Vaduz) et s’en va seule vers une victoire incontestée. Gantner sauve l’argent. Dans une lutte à trois Christine Müller (LC Scharnachtal) arrache le bronze sur le dernier tour.
Triple
Cet été Fatim Affessi (CA Genève) a dépossédé Irene Pusterla (VIGOR Ligornetto) du record suisse en sautant 13,49 m. Elle s’aligne comme favorite au titre. Sur le papier la situation paraissait claire. Affessi a certes remporté l’or mais avec seulement 13 centimètres d’avance. La multiple championne suisse Barbara Leuthard (LC Zürich) a bien résisté et a réussi des sauts constants aux alentours des 13 m. Le meilleur essai du jour d’Affessi est mesuré à 13,21, alors que Leuthard atterrit à 13,08. Grâce à un meilleur saut à 12,39 Serena Raffi (TV Wohlen) empoche le bronze.
Marteau
67,42 m. Tel est depuis quatre jour le record suisse du lancer du marteau chez les femmes. Nicole Zihlmann (LC Luzern), qui détenait aussi l’ancienne marque de 64,83, l’avait établi au Spitzen Leichtathletik à Lucerne. Elle s’est ainsi soustraite de la concurrence nationale, ce qu’elle a encore prouvé aux CS. Elle remporte le lancer du marteau, qui se déroulait à Olten avec une distance de 63,27 m et défend ainsi son titre de championne suisse. C’est déjà la dixième fois que Zihlmann décroche l’or depuis 2008. Lydia Wehrli (Stade Genève) expédie une fois de plus l’engin près des 60 m (59,93) et s’assure l’argent alors que Livia Probst (Old Boys Basel) termine en bronze avec 52,74.
Javelot
La détentrice du record suisse Géraldine Ruckstuhl, qui a passé son enfance non loin de Zofingue à Altbüron et a grandi dans la société de gymnastique du petit village lucernois, a bien récupéré de la blessure à la cuisse contractée en mai dernier. Avec 51,85 m, elle est certes restée à quelques mètres de son record suisse (58,31) de l’an dernier, mais cela a suffi pour s’adjuger la médaille d’or des CS. Deux autres essais lui auraient aussi rapporté le titre.
Nadja-Marie Pasternack (GG Bern) termine deuxième avec trois bons mètres de retard (48,14). Estefania Garcia (DOM/LV Winterthur) classée troisième avec 45,05 n’a pas droit aux médailles. Le bronze finit donc autour du cou de Melanie Richard (LV Langenthal/44,54).
Les points culminants dans les séries
400 m
Toutes les favorites, parmi elles aussi la championne d’Europe en salle sur 800 m Selina Büchel (KTV Bütschwil), se qualifient de manière souveraine pour la finale. Seule Vanessa Zimmermann (LC Zürich), la tenante du titre, passe en finale au temps. À la surprise générale, la plus rapide est clairement Rachel Pellaud (FSG Bassecourt), qui convainc avec un meilleur temps personnel (54,66 secondes).
800 m
La coureuse la plus rapide au départ, Lisa Stöckli (LR Gettnau), se qualifie pour la finale sans problème en tant que deuxième de la troisième série. Toutes ses principales adversaires en font de même, la plus rapide étant Noëmi Jakober (Leichtathletik Alpnach).
1500 m
Deux participantes aux CE prennent le départ du 1500 m: aux CS les spécialistes de steeple Fabienne Schlumpf et Chiara Scherrer (toutes deux TG Hütten) effectuent un test de vitesse. Elles ne tremblent pas et passent en finale.
400 m haies
Lea Sprunger (COVA Nyon) montre déjà dans les séries qu’il sera difficile de la battre dans la finale de samedi. En 55,76 secondes elle est clairement la plus rapide, mais Robine Schürmann (LC Zürich), également qualifiée pour les CE, se qualifie aussi pour la finale en 56,63.
Samedi les concours commencent à 13 heures et durent environ jusqu’à 17h30.
Lien vers la galerie photo d’athletix.ch
Lien vers le Live-Stream sur ubs-athletics.fans
Lien vers le site web des CS à Zofingue
Lien vers le résumé du jour des hommes
(cg)