Chez les hommes, 16 titres nationaux sont décernés entre vendredi et samedi à Zofingue. Nous vous présentons un aperçu des athlètes qui ont le plus de chances de récolté une médaille sur le Stadion Trinermatten et dans quelles disciplines la compétition va être particulièrement intéressante.
100 m
Record suisse : Alex Wilson 10″11
Détenteur du titre : Alex Wilson 10″25
Meilleur de la saison : Alex Wilson 10″15
Limite pour les CE : 10″35
A comparer les performances des meilleurs sprinters du pays, le rôle de favori est clairement donné. Alex Wilson (Old Boys Basel) a établi en juin un meilleur chrono suisse de l’année de 10″15 sur 100 m. Si le Bâlois s’impose vendredi, il décrochera son 4e titre national sur la distance. Mais attention, Silvan Wicki (BTV Aarau) a abaissé son record à 10″31 cette saison. A côté de lui, Pascal Mancini (FSG Estavayer) et Florian Clivaz (GG Bern) peuvent tous deux aussi espérer finir aux avant-postes.
200 m
Record suisse : Alex Wilson 20″25
Détenteur du titre : Silvan Wicki 20″70
Meilleur de la saison : Alex Wilson 20″25
Limite pour les CE : 20″90
Sur le demi-tour de piste, Alex Wilson (Old Boys Basel) a soif de revanche. Il y a une année, à Zurich, il a été disqualifié sur faux-départ, a couru sous protêt et a réalisé un nouveau record suisse – non valable en raison de sa disqualification. Ce record, le Bâlois l’a battu à trois reprises ces dernières semaines. Aussi est-il le grand favori de l’épreuve. Le détenteur du titre Silvan Wicki (BTV Aarau) est là aussi son plus grand adversaire ; pour le bronze, la lutte s’annonce serrée entre Pascal Müller (BTV Aarau), Jonas Gehrig (LC Zürich) et Pascal Mancini (FSG Estavayer).
400 m
Record suisse : Mathias Rusterholz 44″99
Détenteur du titre : Joel Burgunder 46″00
Meilleur de la saison : Charles Devantay 46″83
Limite pour les CE : 46″70
Le détenteur du titre Joel Burgunder (LC Zürich) n’est pas encore arrivé au niveau escompté ces dernières semaines. S’il veut de nouveau remporter l’or, il doit notamment battre Charles Devantay (SA Bulle), le Suisse le plus rapide de la saison. Jonas Gehrig (LC Zürich), Luca Flück (LC Kirchberg) et Joël Flury (BTV Aarau) vont, parmi d’autres très bons coureurs, rendre le tour de piste très intéressant.
800 m
Record suisse : André Bucher 1’42″55
Détenteur du titre : Jonas Schöpfer 1’53″79
Meilleur de la saison : Michael Curti 1’48″70
Limite pour les CE : 1’47″60
Comme déjà l’an passé, la tension sera à son comble sur le double tour de piste. Avec Michael Curti (LC Therwil) et Pascal Furtwängler (TV Länggasse), deux coureurs sont déjà descendus sous les 1’49 cette année. Ils seront opposés à des adversaires très rapides, tels Hugo Santacruz (LC Rapperswil-Jona), Joaquim Jaeger (Stade Genève) et Jonas Schöpfer (STV Sempbach), tout comme au régional de l’étape Jan Hochstrasser (BTV Aarau). Impressionnant : cette année, sept Helvètes sont descendus sous les 1’50. Du jamais vu depuis 15 ans.
1500 m
Record suisse : Pierre Délèze 3’31″75
Détenteur du titre : Julien Wanders 3’44″74
Meilleur de la saison : Jan Hochstrasser 3’38″73
Limite pour les CE : 3’40″00
Le détenteur du titre Julien Wanders (Stade Genève) est en pleine préparation pour les Championnats d’Europe de Berlin, où il sera aligné sur 5000 et 10’000 m. Le 1500 m de Zofingue représente pour le Genevois un test de vitesse. Déjà à la mi-juin, il était en lice au Meeting Citius à Berne sur la distance. Son principal adversaire est Marc Bill (STB).
5000 m
Record suisse : Markus Ryffel 13’07″54
Détenteur du titre : Jonas Raess 14’22″88
Meilleur de la saison : Julien Wanders 13’27″72
Limite pour les CE : 13’42″00
Une année après sa victoire facile à Zurich, Jonas Raess (LC Regensdorf) est de nouveau le grand favori. Il a décroché cette année pour la première fois les limites pour les CE, ce qui montre qu’il est en bonne voie. A Zofingue, il aura notamment à faire à un Jan Hochstrasser (BTV Aarau) particulièrement motivé en tant que régional de l’étape – pour autant que ce dernier soit vraiment de la partie sur les 12 tours et demi. Les autres candidats aux médailles sont Fabian Kuert (LV Langenthal) et Armin Flückiger (TV Oerlikon).
110 m haies
Record suisse : Andreas Kundert 13″41
Détenteur du titre : Tobias Furer 14″13
Meilleur de la saison : Jason Joseph 13″46
Limite pour les CE : 13″85
Duel passionnant en perspective entre le plus rapide de la saison Jason Joseph (LC Therwil) et Brahian Peña (GG Bern). Joseph a brillé dès le début de cette saison, pour ne rester qu’à 5 centièmes du record suisse d’Andreas Kundert. Entre temps, Peña a lui aussi trouvé la forme et court désormais régulièrement nettement sous les 14 secondes. Sera-t-il assez en forme pour s’approcher de Joseph ? Dans la lutte pour les médailles, on retrouvera le multiple détenteur du titre Tobias Furer (LK Zug).
400 m haies
Record suisse : Marcel Schelbert 48″13
Détenteur du titre : Alain-Hervé Mfomkpa 51″01
Meilleur de la saison : Alain-Hervé Mfomkpa 49″97
Limite pour les CE : 50″70
Dans la liste des meilleurs de la saison, Dany Brand (LC Zürich/51″03) et Mattia Tajana (GAB Bellinzona/51″09) ne sont séparés que de 6 centièmes. La course au titre promet d’être très serrée. Alors que le Tessinois a encore en ligne de mire les minima pour les CE, le Zurichois espère abaisser son chrono. Andreas Ritz (TV Länggasse) pourrait lui aussi venir se mêler à la lutte. Deux des meilleurs coureurs ne seront pas là : le plus rapide de la saison Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) courra le 200 m, Kariem Hussein (LC Zürich) doit renoncer pour cause de blessure.
Hauteur
Record suisse : Roland Dalhäuser 2,31 m
Détenteur du titre : Loïc Gasch 2,26 m
Meilleur de la saison : Loïc Gasch 2,24 m
Limite pour les CE : 2,26 m
Il y a une année, Loïc Gasch (US Yverdon) était le dernier athlète encore en lice à Zurich en fin de championnats – dans un concours faste, il avait élevé son record à 2,26 m. Cette année, le Vaudois est à nouveau le grand favori. Il est en forme et se sent en mesure de sauter plus haut encore. La lutte pour l’argent et le bronze se jouera vraisemblablement entre Vivien Streit (COVA Nyon) et Roman Sieber (LC Schaffhausen).
Perche
Record suisse : Felix Böni 5,71 m
Détenteur du titre : Mitch Greeley 5,00 m
Meilleur de la saison : Dominik Alberto 5,35 m
Limite pour les CE : 5,55 m
En raison d’une blessure au pied en début de saison, Dominik Alberto (LC Zürich) n’a pas encore trouvé la grande forme. Le Zurichois figure avec 5,35 m sur les listes des meilleurs 2018 du pays. Sur le Stadion Trinermatten, il entend faire mieux et montrer que sa courbe de forme est bonne en prévision des CE à Berlin. Dans la lutte pour l’argent et le bronze, ce sont Frédéric Matthys (CA Riviera) et Adrian Kübler (LV Winterthur) qui sont en pole position ; tous deux ont déjà effacé 5 m cette année.
Longueur
Record suisse : Julien Fivaz 8,27 m
Détenteur du titre : Christopher Ullmann 7,61 m
Meilleur de la saison : Benjamin Gföhler 8,00 m
Limite pour les CE : 7,95 m
Pour les spectateurs, le concours de la longueur sera un des grands moments des championnats. Benjamin Gföhler (LC Zürich) et Christopher Ullmann (Old Boys Basel), les deux meilleurs sauteurs actuels, auront à cœur de montrer qu’ils sont prêts pour les CE à Berlin. Le Zurichois a sauté plus loin que le Bâlois cette année. Aussi est-ce lui le favori. Le décathlonien Luca Bernaschina (ASSPO Riva San Vitale) et Jarod Biya (CA Genève) ont tous deux également de bonnes chances de médaille.
Triple
Record suisse : Alexander Martinez 17,13 m
Détenteur du titre : Nils Wicki 15,63 m
Meilleur de la saison : Nils Wicki 15,97 m
Limite pour les CE : 16,60 m
Nils Wicki (Old Boys Basel) présente les mêmes chances de titres que l’an passé. Cette année, le Bâlois n’est resté qu’à 3 cm de la ligne de 16 m, ce qui le place nettement en tête de la liste suisse. Mais il ne peut pas prendre la compétition à la légère : Carlos Kouassi (Old Boys Basel) et Simon Sieber (LC Schaffhausen) ont eux aussi déjà sauté à plus de 15 m cet été.
Poids
Record suisse : Werner Günthör 22,75 m
Détenteur du titre : Gregori Ott 17,22 m
Meilleur de la saison : Stefan Wieland 16,94 m
Limite pour les CE : 19,90 m
Stefan Wieland (STB) est le meilleur de la saison. Si tout se passe selon les plans, il va décrocher son premier titre national élite ; suite à sa médaille d’argent en 2016 à Genève. Il a plus d’un mètre d’avance sur son premier concurrent Sandro Michel (LV Fricktal). Alexander Wieland et Lars Meyer (beide STB) peuvent tous deux espérer grimper sur le podium.
Disque
Record suisse : Christian Erb 64,04 m
Détenteur du titre : Lukas Jost 50,88 m
Meilleur de la saison : Stefan Grob 49,96 m
Limite pour les CE : 63,50 m
Nul Suisse ne lance son engin de 2 kg plus loin que Stefan Grob (TV Wohlen) cette année. S’il veut décrocher l’or, il devra toutefois venir à bout du septuple champion suisse Lukas Jost (STV Wangen), qui a toujours un jet à 50 m dans le bras. Alexander Heid (LC Regensdorf) et Sandro Michel (LV Fricktal) ont tous deux également une chance de monter sur le podium.
Marteau
Record suisse : Patric Suter 80,51 m
Détenteur du titre : Martin Bingisser 62,47 m
Meilleur de la saison : Martin Bingisser 62,23 m
Limite pour les CE : 74,00 m
Martin Bingisser (LC Zürich) a la possibilité de décrocher son neuvième titre suisse depuis 2009. Le Zurichois est depuis des année l’incontestable numéro 1 au pays. S’ils font un bon concours, Robin Santoli et Yann Moulinier (tous deux CEP Cortaillod) peuvent entourer le vainqueur sur le podium. Tous deux ont déjà dépassé les 50 m cette année.
Javelot
Record suisse : Stefan Müller 82,07 m
Détenteur du titre : Laurent Carron 66,58 m
Meilleur de la saison : Bruno Schürch 71,94 m
Limite pour les CE : 80,00 m
Grâce à son lancer à 71,94 m à Thoune, Bruno Schürch (TV Fraubrunnen) pointe clairement en tête de la liste suisse. S’il confirme cette performance, il va remporter son deuxième titre après celui de Genève en 2016. En l’absence de Stefan Wieland (STB/CM U20), ce sont le détenteur du titre Laurent Carron (CA Vétroz) ainsi que Lukas von Stokar (Biberist aktiv!) et Julian Lehmann (STB) qui ont les meilleures chances de médaille.
Swiss Athletics sera de la partie aux CS à Zofingue via Facebook, Twitter et Instagram. Les joutes peuvent être suivies par l’intermédiaire du lifestream de l’UBS Athletics Fan Hub. Les résultats live seront actualisés en permanence sur le site de l’organisateur .
Lien vers le site internet de l’organisateur (horaire, listes de départ, etc.)
(fre)