Le Meeting de Diamond League Athletissima Lausanne présente une nouvelle fois une affiche de grande classe. Jeudi 5 juillet, de nombreux champions olympiques et du monde ainsi que les meilleurs Suisses seront présents sur le stade pour enthousiasmer le public.
Un mois avant le début des Européens de Berlin (GER/6 au 12 août), la date d’Athletissima est optimale. De nombreuses stars nationales et internationales ont annoncé leur présence et entendent briller sur le Stade Olympique de la Pontaise. Les têtes d’affiche suisses ont une nouvelle fois la chance de concourir au sein de pelotons d’un niveau exceptionnel. A l’instar de Mujinga Kambundji (STB) sur 100 m ainsi qu’Alex Wilson (Old Boys Basel) et Sarah Atcho (Lausanne-Sports) sur 200 m.
Le sprint féminin sera de plus à l’honneur en fin de programme sur 4×100 m avec l’équipe nationale. Lors de leur première course de la saison le 9 juin dernier à Genève, les sprinteuses helvétiques (Del Ponte, Atcho, Kambundji, Kora) ont d’emblée mis le turbo, avec un chrono très rapide de 42″71. Elles veulent désormais briller à Lausanne, où elles ont établi l’an passé un nouveau record suisse. Au vu de la forme des quatre filles, les chances de bon chrono sont excellentes : Del Ponte, Atcho et Kora viennent en effet de battre leur record ces derniers jours.
Première en Diamond League pour Delia Sclabas
La coureuse de 800 m Selina Büchel (KTV Bütschwil) était déjà en lice à Eugene (USA) et Oslo (NOR) cette année. Lausanne sera sa troisième Diamond League de la saison. Suite à sa bonne course le 7 juin dernier à Oslo, la Toggenbourgeoise a refait un bloc d’entraînement et sera de nouveau en lice jeudi à Lausanne. Sur 1500 m, la double championne d’Europe jeunesse Delia Sclabas (Gerbersport) participera à sa première Diamond League. Une semaine avant les Mondiaux U20 à Tampere (FIN), Lausanne représente pour la jeune Bernoise une intéressante et précieuse expérience.
Julien Wanders veut briller sur 5000 m
Le spécialiste de longues distances Julien Wanders (Stade Genève), qui passe de nombreux mois par année au Kenya et qui s’entraîne actuellement à St-Moritz, lieux d’où il est parti pour se rendre aux meetings d’Oslo (10’000 m) et de Berne (1500 m), sera en lice sur 5000 m dans le cadre de sa préparation pour les 5000 m et 10’000 m des Européens de Berlin. Le Genevois fait un test de performance à la Pontaise face à l’élite mondiale. Son record est depuis la fin mai de l’an dernier de 13’27″72.
Courses de haies avec Sprunger et Mfomkpa
Sur 400 m haies, la Suisse possède avec Lea Sprunger (COVA Nyon) une athlète d’exception. La troisième des Européens 2016 affiche pour l’heure une meilleure performance de la saison de 55″07. Chez elle, sur son stade, elle veut réussir une course propre et abaisser ce chrono. Que sa forme soit bonne, elle vient de le montrer au Meeting de La Chaux-de-Fonds dimanche passé : elle y a en effet abaissé son record suisse du 400 m de 51″09 à 50″52, meilleur chrono européen de l’année. Suite aux meetings de Rome (ITA) et d’Oslo, ce sera pour elle sa troisième course de l’année en Diamond League. Il y a une année, elle a manqué à la Pontaise pour 4 centièmes le record suisse (54″29) toujours détenu par la Lausannoise Anita Protti.
En l’absence de Kariem Hussein (LC Zürich), il faudra avoir un œil sur Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) sur le 400 m haies masculin – ne serait-ce « que » dans le pré-programme. Le Vaudois de 22 ans a établi ce dimanche en 49″97 un nouveau record, indiquant que sa courbe de forme est ascendante en vue des Européens de Berlin. Sur la même distance, on retrouvera Dany Brand et Robine Schürmann (toutes deux LC Zürich).
Jason Joseph contre les meilleurs mondiaux
Le champion d’Europe U20 du 110 m haies Jason Joseph (LC Therwil) fête à Athletissima un nouveau grand moment de sa jeune carrière. Avec ses formidables performances de ces dernières semaines, il a obtenu une place dans le programme principal du meeting de Lausanne. Dans cette course, il espère se laisser emmener par les meilleurs mondiaux vers un bon chrono. Avec son meilleur temps de la saison, le Bâlois n’est qu’à 5 centièmes du record suisse d’Andreas Kundert.
Live à la télévision suisse
Athletissima Lausanne est comme tous les ans diffusé en direct sur la télévision suisse (SRF, RTS et RSI). Le meeting est aussi visible en livestream et sur les Apps de la TV Suisse.
Lien vers Athletissima Lausanne
(fre)