Samedi 16 juin, les fans d’athlétisme suisse auront leurs yeux tournés vers Berne : sur le Stade du Wankdorf a lieu la première édition du Meeting Citius, mis sur pied par six jeunes hommes. Le meeting présente une impressionnante participation.
Six amis d’athlétisme avaient un rêve : placer Berne dans la liste des grands rendez-vous internationaux d’athlétisme en Suisse. Le rêve est devenu réalité : la jeune équipe d’organisateurs a réussi à mettre sur pied un programme qui vaut le détour. Côté marketing, les choses fonctionnent bien également. Plus de 2100 billets ont déjà été vendus. Les chances sont bonnes qu’une belle fête d’athlétisme se joue sur le Stade du Wankdorf samedi.
Mujinga Kambundji en régionale de l’étape
La liste des participants est emmenée par Mujinga Kambundji (STB). La sprinteuse bernoise ne manquera pas l’occasion de courir sur son stade. La médaillée de bronze des CE 2016 et des CM en salle 2018 a montré ces dernières semaines qu’elle était en excellente forme, notamment en terminant 3e du 200 m de la Diamond League de Rome (ITA). Le 100 m féminin promet d’être un des highlights du programme principal. Aux côtés de Kambundji, on retrouvera Salomé Kora (LC Brühl) et Ajla Del Ponte (US Ascona), deux autres Suissesses ayant déjà décroché les minima pour les Championnats d’Europe à Berlin (GER/6 au 12 août).
Wilson, Wicki et Reais sur 200 m
Sur le sprint masculin, c’est le 200 m qui sera l’attraction princi-pale. Avec un duel entre le détenteur du record suisse Alex Wilson (Old Boys Basel) et Silvan Wicki (BTV Aarau) : tous deux ont fait forte impression en abaissant leur record à respectivement 20″29 et 20″60. Un troisième Helvète sera de la partie : le jeune talent William Reais (BTV Chur), dont le but de cette année sont les CM U20 à Tampere (FIN).
Sur 110 m haies, le public bernois aura l’occasion de voir le champion d’Europe U20 Jason Joseph (LC Therwil) dans ses œuvres. En 13″51, il a établi il y a peu un nouveau record suisse U23, à un dixième seulement du record suisse élite détenu par Andreas Kundert.
Julien Wanders sur 1500 m
Une bonne semaine après sa 3e place au 10’000 m de la Diamond League à Oslo (NOR), le spécialiste de longues distances Julien Wanders (Stade Genève) sera en lice sur 1500 m à Berne. Le Genevois fait un test de vitesse sur la distance sur laquelle il a été sacré champion suisse l’an passé. Jan Hochstrasser (BTV Aarau) profite de l’occasion pour s’attaquer une nouvelle fois aux minima pour les CE : il en est avec ses 3’40″17 réussis cette année à 17 centièmes seulement.
Le relais de 4×400 m en lice
Le programme propose également des relais masculins et fémi-nin de 4×400 m. Cette discipline n’est pas souvent au programme des meetings. Aussi est-il d’autant plus important pour les équipes suisses de profiter de l’occasion de faire de bonnes performances en prévision d’une éventuelle participation aux CE. A Berlin, seules les nations du Top 16 européen seront de la partie : Top 16 déterminé en fonction des deux meilleures courses disputées durant la période de qualification.
Chez les femmes, la première équipe de Swiss Athletics sera composée de Cornelia Halbheer (LV Winterthur), Robine Schürmann (LC Zürich), Sarah Atcho (Lausanne-Sports) et Lea Sprunger (COVA Nyon) ; la seconde de Fanette Humair (FSG Bassecourt), Lore Hoffmann (CA Sierre), Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil) et Veronica Vancardo (TSV Düdingen). Chez les hommes, la première équipe sera composée d’Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports), Joel Burgunder (LC Zürich), Ricky Petrucciani (LC Zürich) et Charles Devantay (SA Bulle) ; la seconde de Dany Brand (LC Zürich), Luca Flück (LC Kirchberg), Joel Flury (BTV Aarau) et Mattia Tajana (GAB Bellinzona).
La longueur avec Christopher Ullmann
Dans les disciplines techniques, ce sont la perche féminine et la longueur masculine qui seront particulièrement intéressants. En longueur, on verra les deux Suisses Christopher Ullmann (Old Boys Basel) et Jarod Biya (CA Genève). Ullmann a bondi samedi dernier à 7,74 m à Oberteuringen (GER), par vent régulier (1,5 m/s). Il souhaite confirmer cette performance à Berne.
Lien vers le live stream (UBS Athletics Fan Hub)
(fre)