Le week-end qui vient sera riche en highlights athlétiques : alors que trois spécialistes multiples seront en lice au Meeting multiples international de Götzis (AUT), de nombreux autres Suisses seront en course à Weinheim (GER) et Oordegem (BEL).
Le trio suisse à Götzis sera emmené par Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron). La détentrice du record suisse de l’heptathlon a très bien réussi ses premières compétitions de l’année. A Götzis, la Lucernoise de 20 ans va une nouvelle fois se mesurer à l’élite mondiale dans les épreuves combinées. L’été dernier, Ruckstuhl a terminé deuxième des CE U20 à Grosseto (ITA), puis 11e aux Mondiaux élite de Londres (GBR). Grâce à ses résultats, elle a en fin d’année dernière été nommée Youngster athlétique de l’année et a été nominée parmi les Youngsters de l’année de l’élection des Sports Awards. Ces prochaines semaines, Ruckstuhl entend être au niveau de ses meilleurs performances de l’an dernier et être au sommet de sa forme aux Européens de Berlin (GER/6 au 12 août).
Première pour Kälin et Bernaschina à Götzis
L’athlète U20 Annik Kälin (AJ TV Landquart) vit ce week-end sa première à Götzis. Le talent multiples originaire des Grisons était de la partie l’an dernier aux CE U20. Grâce à son excellente forme de ce printemps, elle a déjà réussi à décrocher les minima pour les CM U20 à Tampere (FIN) en longueur et sur les haies. L’athlète de 18 ans souhaite montrer de quel bois elle se chauffe lors de son premier heptathlon de l’année.
Au décathlon, Luca Bernaschina (ASSPO Riva San Vitale) est le seul Helvète à défendre les couleurs de la Suisse. Le Tessinois de 22 ans a déjà plusieurs compétitions sous les couleurs de la Suisse à son actif (CM U20 2014, CE U23 2017) et pour la première fois l’opportunité de se mesurer aux meilleurs mondiaux à Götzis.
Le Meeting de Götzis est retransmis en direct en Livestream sur le site de l’organisateur.
Caroline Agnou renonce pour cause de problème de genou
Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt), la championne d’Europe U23 en titre, doit renoncer en raison d’une blessure au genou. Elle doit retarder son entrée dans la saison.
Nombreux sprinters à Weinheim
Le Meeting de Weinheim, au Sud de l’Allemagne, est réputé côté sprinters suisses. Depuis des années, les athlètes y réussissent de très bons chronos. Il y a un an, Alex Wilson (Old Boys Basel) y avait notamment battu en quelques heures les deux records suisses du 100 m et du 200 m. Avec Salomé Kora (LC Brühl), Ajla Del Ponte (US Ascona) et Sarah Atcho (Lausanne-Sports), plusieurs des meilleures sprinteuses du pays, seront aussi au départ. Le public peut en outre se réjouir de voir Jason Joseph (LC Therwil) dans ses œuvres. Le champion d’Europe U20 sur 110 m haies s’est montré en excellente forme ces dernières semaines.
Julien Wanders à Oordegem
Alors que les sprinters sont en course à Weinheim, depuis des années, bon nombre des meilleurs demi-fondeurs et fondeurs suisses se rendent à Oordegem (BEL) pour réussir des chronos. Samedi, Julien Wanders (Stade Genève) va y entrer dans sa saison sur piste. Le Genevois de 22 ans a brillé en février dernier avec un nouveau record et record suisse et d’Europe U23 du semi-marathon à Barcelone (ESP) avant de terminer, fin mars, 8e et meilleur Européen des Mondiaux de semi à Valence (ESP). Depuis, il s’est préparé dans son pays d’adoption, le Kenya, pour la saison d’été.
A Oordegem, Wanders sera en lice sur 5000 m, pour un premier point de la situation. Ensuite, il espère pouvoir courir le 10’000 m de la Diamond League du 7 juin à Oslo (NOR). Son grand but de cette année sont les Européens à Berlin.
Avec Hugo Santacruz (LC Rapperswil-Jona/800 m) et Jan Hochstrasser (BTV Aarau/1500 m), deux autres Swiss Starters sont en lice à Oordegem.
Lien vers le meeting à Weinheim
Lien vers le meeting à Oordegem
(fre)