Deux meetings d’importance ont lieu ce week-end : samedi celui de Zofingue, lundi celui de Bâle. Plusieurs Swiss Starters sont annoncés aux deux endroits. Les jeunes talents espèrent y décrocher les minima pour les CM U20 et les CE U18.
Depuis le début de la saison, plusieurs athlètes ont montré un très bon état de forme printanier. A l’instar des deux hurdlers Jason Joseph (LC Therwil) et Selina von Jackowski (Old Boys Basel), qui ont tous deux décroché le week-end dernier les minima pour les Championnats d’Europe élite à Berlin (GER/6 au 12 août). De nombreux autres souhaitent faire de même avant la fin de la période de qualification le 29 juillet prochain. Les deux meetings de Pentecôte de Zofingue et de Bâle sont pour eux une excellente opportunité.
Cela vaut aussi pour les jeunes talents des catégories U20 et U18. Pour eux, ce sont les CM U20 à Tampere (FIN/10 au 15 juillet) et les CE U18 à Györ (HUN/5 au 8 juillet) qui sont les grands objectifs de la saison. A ce jour, quatre Suisses ont déjà réussi au moins une limite pour les CM U20 et plus de dix pour les CE U18. Cela laisse présager que Swiss Athletics s’envolera avec une grande délégation à Györ.
Des noms connus à Zofingue
A Zofingue, il s’agira entre autres d’avoir à l’œil la sprinteuse Cornelia Halbheer (LV Winterthur). La participante au 200 m des Mondiaux de l’an passé sera opposée à la championne suisse du 400 m Vanessa Zimmermann (LC Zürich). La championne d’Europe U20 Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil) sera en lice sur 300 m haies. Le sauteur en longueur Benjamin Gföhler (LC Zürich) sera lui aussi de la partie sur le Stade de la Trinermatte où auront lieu les 13 et 14 juillet prochains les championnats suisses.
Attention aussi à William Reais (BTV Chur). Le rapide Grison a décroché à Kreuzlingen le jour de l’Ascension les minima pour les CM U20 sur 200 m, avant de briller deux jours plus tard à Bâle avec une meilleure marque suisse U20 de tous les temps sur 150 et 300 m.
Selina Büchel à Bâle sur 400 m
Au Mémorial Susanne Meier du lundi de Pentecôte à Bâle, les athlètes réussissent chaque année de belles performances. L’athlète la plus fameuse des listes est cette année Selina Büchel (KTV Bütschwil). La spécialiste de 800 m participe une nouvelle fois au 400 m du meeting sur la Schützenmatte. Le samedi d’après, elle sera pour la première fois de la saison en lice sur 800 m à Eugene (Oregon, USA). A Bâle, Büchel sera notamment opposée à Vanessa Zimmermann et à Cornelia Halbheer, toutes deux engagées deux jours plus tôt sur 200 m.
Challenge de Pentecôte entre samedi et lundi
Les meilleurs athlètes des deux meetings de Pentecôte seront une nouvelle fois distingués par Swiss Athletics. Pour participer au Challenge, il faut concourir aux deux meetings, sur au moins trois disciplines en tout.
Meeting multiples à Landquart
Certains des meilleurs spécialistes multiples sont en lice au Meeting multiples de Landquart. Dans les catégories jeunesse, plusieurs athlètes espèrent décrocher les minima pour les CM U20 à Tampere et les CE U18 à Györ. Sur les listes de départ, on trouve entre autres la championne suisse U20 de l’heptathlon, la régionale Annik Kälin (AJ TV Landquart). Il s’agira pour elle de sa dernière compétition avant son baptême de feu une semaine plus tard au fameux Meeting international multiples à Götzis (AUT).
Trois Suisses à la Coupe d’Europe de 10’000 m à Londres
Trois spécialistes suisses de longues distances courent samedi à Londres (GBR) dans le cadre d’une compétition internationale très intéressante : Christian Kreienbühl (TV Oerlikon), Patrik Wägeli (LC Frauenfeld) et Sullivan Brunet (Stade Genève) représentent la Suisse à la Coupe d’Europe de 10’000 m. Pour Kreienbühl et Wägeli, cette course fait partie de leur préparation pour le marathon du 12 août prochain aux Championnats d’Europe à Berlin.
Lien vers le Meeting à Zofingue
Lien vers le Meeting à Landquart
Lien vers la Coupe d’Europe de 10’000 m à Londres
(fre)