Julien Lyon (Stade Genève), Maude Mathys (CA Riviera) et Michèle Gantner (LC Vaduz) sont les Suisses les plus en vue du marathon de Zurich de ce dimanche 22 avril. Lyon et Gantner espèrent décrocher les minima pour le marathon des CE du 12 août prochain à Berlin (GER).
Julien Lyon s’est préparé pour sa prochaine grande course à l’occasion d’un camp d’entraînement de plusieurs se-maines en altitude, au Kenya. A Iten, où séjourne, vit et s’entraîne aussi durant plusieurs mois par année le talent d’exception Julien Wanders (Stade Genève), il a bénéficié des conditions idéales pour trouver la forme. La période de qualification pour le marathon des CE à Berlin se termine le 29 avril et Lyon a décidé de s’attaquer à Zurich aux 2h19’30 exigés pour être de la partie. Sept Helvètes ont d’ores et déjà les minima en poche.
Le Genevois a de bons souvenirs de Zurich : il y a deux ans, il y avait réussi un super début sur marathon, terminant meilleur Suisse en 2h16’17, malgré des conditions météo difficiles. Deux mois plus tard, il comptait parmi les six athlètes formant l’équipe suisse championne d’Europe de semi-marathon à Amsterdam (NED).
Quels chronos pour Michèle Gantner et Maude Mathys ?
Chez les femmes, on trouve sur la liste de départ Michèle Gantner (LC Vaduz), une athlète qui est déjà descendue sous les 2h40. La coureuse de 28 ans a été chronométrée en 2h39’31 en 2016. Elle entend elle aussi décrocher les minima pour les CE, où Swiss Athletics peut inscrire jusqu’à six femmes (limite 2h40’00) et autant d’hommes.
La championne d’Europe de course de montagne Maude Mathys profite de la course pour faire un point de la situation sur la distance. Jusqu’aux Européens 2019 à Zermatt, la Vaudoise de 31 ans se concentre sur la course de montagne, ensuite elle entend tout miser sur le marathon en vue des Jeux olympiques 2020 à Tokyo (JAP). Cette année, elle a pour grand but les CE de course de montagne en juillet et les Mondiaux de la discipline en septembre. Elle n’a pas prévu de courir aux CE d’athlétisme à Berlin.
(fre)