Quand près de 800 Kids et 1000 spectateurs font trembler la salle triple de Kreuzlingen, on sait que la finale suisse de l‘UBS Kids Cup Team s’y déroule. 144 Teams ont lutté dimanche pour la victoire dans 12 catégories et la participation à un relais lors du légendaire meeting d’athlétisme Weltklasse Zürich du 30 août. La présence de la médaillée de bronze des CM en salle Mujinga Kambundji (STB) a constitué un événement particulier.
Seuls les meilleurs teams du pays arrivent à se hisser en finale suisse de l’UBS Kids Cup Team. La qualification passe par 21 éliminatoires locales et 6 finales régionales. À Kreuzlingen la rencontre des jeunes athlètes talentueux venus de toute la Suisse a été un moment fort d’athlétisme. Des teams de 11 clubs différents ont décroché la victoire et par conséquent le billet pour participer au meeting Weltklasse Zürich. L’ambiance fantastique et le concours organisé par main de maître des deux clubs LAR Tägerwilen-Kreuzlingen et GTT Tägerwilen a prouvé pour la septième fois que l’UBS Kids Cup Team offrait un format attractif, spectaculaire et passionnant.
L’UBS Kids Cup Team est un concours par équipe composé d’un sprint, d’un saut, de biathlon et du Teamcross. Le concours qui demande intelligence et habileté en plus du talent sportif est organisé dans 12 catégories au total.
Septième saison – septième record de participation
Comme son pendant en été, l’UBS Kids Cup Team est un projet à succès en hiver. Depuis son lancement en 2011, le nombre d’enfants et d’adolescents qui participent aux concours dans les salles de sport augmente chaque année. Au cours de la saison 2017/2018 il y a eu en tout plus de 15‘000 participants/es et donc encore une fois environ 1’000 de plus que l’année précédente. Yasmin Giger (NET Sport Club Leichtathletik Amriswil) qui aujourd’hui fait sensation au niveau international, connaît très bien l’UBS Kids Cup. La championne d’Europe Junior sur 400 mètres haies a obtenu ses premiers succès sportifs dans le cadre des projets UBS Kids Cup. Dimanche elle a accompagné les futures stars pendant leur grand concours. C’est toutefois la Suissesse la plus rapide qui a attiré le plus l’attention. Mujinga Kambundji ne s’est pas seulement retrouvée au centre de l’intérêt pendant la séance officielle de dédicace. En tant que grand modèle des jeunes athlètes, la sympathique Bernoise a été le point culminant personnel pour beaucoup d’enfants avec sa visite à Kreuzlingen.
LC Zürich s’impose deux fois – 24 sociétés pour 36 places sur le podium
La société qui a connu le plus de succès lors de la finale suisse de cette année est LC Zürich. Les Zurichois ont décroché la victoire finale dans deux catégories ainsi qu’une autre place sur le podium. Les teams de Stadtturnverein Bern, de Stade Genève et TV Zofingen sont également montés trois fois sur la boîte. Au total 24 sociétés se sont partagé les 36 places sur le podium.
Weltklasse Zürich en point de mire
Le 30 août, quand le stade Letzigrund sera le centre du monde de l’athlétisme, les membres des 12 teams victorieux seront aussi au départ. Ils ont tous la possibilité de s’aligner à une course de relais dans l’avant-programme de Weltklasse Zürich. Weltklasse Zürich offre aux jeunes athlètes de vivre un événement chargé d’émotion.
La saison d’été commence bientôt
À peine la saison de l‘UBS Kids Cup Team terminée que le concours d’été UBS Kids Cup prend la relève. Plus de 150‘000 participants/es sont à nouveau attendus aux centaines d’éliminatoires du triathlon d’athlétisme composé des disciplines 60 m, saut en longueur et lancer de balle. Le coup d’envoi de la saison est prévu en avril déjà. Le point culminant a lieu le 1er septembre avec la finale suisse dans le stade de Weltklasse Zürich.
Résultats:
U16 Boys: 1. STV Marbach – 2. ST Bern – 3. Stade-Lausanne Athlétisme
U16 Girls: 1. TV Länggasse Bern – 2. SA Bellinzona – 3. Stade Genève
U16 Mixed: 1. LV Fricktal – 2. LAC TV Unterstrass – 3. TV Zofingen LA
U14 Boys: 1. LC Zürich – 2. ST Bern – 3. LAS Old Boys Basel
U14 Girls: 1. LV Thun – 2. TV Länggasse Bern – 3. LC Zürich
U14 Mixed: 1. LAG Gossau – 2. TV Zofingen LA – 3. LV Fricktal
U12 Boys: 1. CABV Martigny – 2. Stade Genève – 3. SFG Sementina
U12 Girls: 1. ST Bern – 2. LV Albis – 3. TV Zofingen LA
U12 Mixed: 1. SAM Massagno – 2. LG Solothurn-West – 3. Thaler Runners (Welschenrohr/Mümliswil)
U10 Boys: 1. LC Dübendorf – 2. LA Mutschellen – 3. SAM Massagno
U10 Girls: 1. LC Frauenfeld – 2. LZ Thierstein – 3. LG Bern
U10 Mixed: 1. LC Zürich – 2. Stade Genève – 3. fun and run Thun
Lien vers les résultats complets
(pd)