Les Championnats suisses de 10 km sur route ont lieu ce dimanche 25 mars à Oberriet. Plusieurs coureurs souhaitant faire partie de l’équipe suisse aux Européens de Berlin (GER) en août prochain seront sur la ligne de départ.
Les Championnats suisses sont disputés sur un parcours complètement plat et goudronné. Les participants aux 10 km parcourent une boucle de départ, puis une grande boucle, de sorte que les spectateurs peuvent bien suivre l’évolution de la course. Le départ et l’arrivée se jouent vers les installations sportives Bildstöckli. Le coup d’envoi des CS est fixé à 12h30.
Dans les deux catégories principales, ce sont les successeurs d’Adrian Lehmann (LV Langenthal) et de Martina Tresch (GG Bern), vainqueurs l’an passé à Oensingen, qui sont recherchés. Chez les hommes, le Swiss Starter et spécialiste de 1500 m Jan Hochstrasser (BTV Aarau) se risque à prendre le départ d’une course d’une distance pour lui inhabituellement longue. Patrick Wägeli (LC Frauenfeld) et Geronimo von Wartburg (LV Winterthur) ont déjà décroché les minima pour le marathon des CE. Ils seront à la lutte face à Marcel Berni (TV Länggasse). Marco Kern (LC Schaffhausen) et Fabian Kuert (LV Langenthal) qui comptent eux aussi parmi les favoris.
Chez les femmes, tout porte à croire qu’on reverra une bagarre entre les deux premières des CS de cross à Genève. Nicole Egger (LV Langenthal) avait devancé Flavia Stutz (LR Gettnau) de quelques secondes sur la ligne d’arrivée. Chiara Scherrer (TG Hütten), la spécialiste de 3000 m steeple et dominatrice du 3000 m des CS en salle, compte elle aussi parmi les prétendantes.
(fre/cg)