Deux excellents athlètes représentent la Suisse samedi 24 mars prochain aux Championnats du monde de semi-marathon à Valence (ESP) : Julien Wanders (Stade Genève) et Fabienne Schlumpf (TG Hütten). Martina Strähl (LV Langenthal) doit renoncer à être de la partie pour cause de grippe.
Julien Wanders est le Suisse qui a le plus de chance de bien figurer aux Mondiaux de semi-marathon. Le Genevois a brillé en fin d’année passée en remportant plusieurs courses sur route en Suisse et à l’étranger. A la mi-février, il a écrit une belle page de l’histoire de l’athlétisme suisse au semi-marathon de Barcelone (ESP). En terminant la course en 1h00’09, il n’a pas seulement établi un nouveau record national de la spécialité, mais encore un nouveau record d’Europe U23. Seuls cinq coureurs européens ont été plus rapides que le Genevois de 22 ans. C’est le Britannique Mo Farah qui figure en tête de la liste des meilleurs Européens de tous les temps. Dans la liste mondiale 2018, Wanders pointe actuellement comme meilleur Européen à la 10e place.
Schlumpf face à la concurrence internationale, Strähl doit renoncer
Chez les femmes, c’est Fabienne Schlumpf qui va défendre nos couleurs. La détentrice du record suisse a remporté à la fin du mois de février le Bremgarter Reusslauf, avant de partir en camp d’entraînement à Dullstroom, en Afrique du Sud, où elle a pu bien se préparer pour ces championnats du monde.
Martina Strähl avait elle aussi l’intention de courir à Valence. Elle a dû renoncer sur le tard à prendre par à la course pour cause de grippe, alors même que sa forme était très bonne : au début du mois de mars, elle a remporté les 10 km de Payerne en 32’57, réussissant le quatrième meilleur chrono suisse de tous les temps.
Cet été, le grand but des deux coureuses sont les Championnats d’Europe à Berlin (GER/6 au 12 août). Schlumpf veut y briller dans sa discipline phare qu’est le 3000 m steeple, Strähl y montrer ses qualités sur marathon.
A Valence, la course des femmes débute à 17h05, celle des hommes à 17h30.
En marge des Mondiaux, d’autres Suisses prennent part au semi-marathon à Valence, en particulier les trois champions d’Europe par équipe Christian Kreienbühl (TV Oerlikon), Adrian Lehmann (LV Langenthal) et Andreas Kempf (TSV Düdingen).