Lea Sprunger im Vorlauf an der Hallen-WM 2018 in Birmingham (Photo: Erik van Leeuwen)
Lea Sprunger (Photo: Erik van Leeuwen)

Trois Suissesses en demi-finale – Caroline Agnou sur la bonne voie

Le team suisse a bien commencé les CM en salle à Birmingham (GBR): Pendant la session du matin, aussi bien les sprinteuses de 60 m  Mujinga Kambundji (STB) et Ajla Del Ponte (US Ascona) que la coureuse de 400 m  Lea Sprunger (COVA Nyon) se sont qualifiées pour les demi-finales de vendredi soir.
Sur 60 m, les trois meilleures athlètes de chaque série se qualifiaient directement pour les demi-finales et six autres étaient repêchées au temps. Dans la 4e série Mujinga Kambundji n’a pas pris de risque. En terminant deuxième en 7,15 secondes – à seulement 12 centièmes de son record suisse – elle a assuré sa qualification. Le meilleur temps de réaction dans la 5e série a été l’œuvre d’Ajla Del Ponte qui a réalisé une nouvelle belle performance. Elle a terminé quatrième en 7,31 secondes et elle a dû attendre la dernière série pour savoir qu’elle passait au tour suivant grâce à son chrono – comme sixième athlète avec seulement 1 centième d’avance sur la suivante, qui a manqué la qualification! Les trois demi-finales ont lieu vendredi dès 19h50 et la finale à 22h38.

„Je ne pensais déjà réaliser un tel chrono dans les séries. La course n’était pas optimale, le départ ne fut pas bon. Je sais que je peux courir plus vite et c’est clairement mon but“, a déclaré Kambundji. Del Ponte s’est montrée soulagée: „Je suis contente de passer en demi-finale à mes premiers CM en salle. Le temps ne correspond pas tout à fait à mes attentes, à la fin j’ai eu très chaud.“

Victoire souveraine de Lea Sprunger
Lea Sprunger a une nouvelle fois prouvé son excellente forme. La coureuse de 400 m, encore invaincue cet hiver, a pris la tête de la deuxième série après 200 m et ne l’a plus lâchée, bien que menacée par la Hollandaise Madiea Ghafoor jusqu’à l’arrivée. Elle peut être satisfaite de son temps de 52,46 secondes. Le sentiment d’avoir contrôlé la course de A à Z va encore renforcer sa confiance. Le prochain défi l’attend en demi-finale de la session du soir dès 21h32.

Début prometteur de Caroline Agnou
L’heptathlonienne Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt) peut être satisfaite des performances accomplies dans les deux premières disciplines du pentathlon. L’athlète de 21 ans a avalé le 60 m haies en 8,56 secondes, 1 centième de plus que sa meilleure performance personnelle établie il y a un mois à Macolin. Au saut en hauteur elle a effacé une barre à 1,73 m – 4 cm de mieux que lors de sa MP. Au jet du poids elle a enregistré une belle progression. Son troisième essai qui a atterri à 14,92 est synonyme de meilleure performance personnelle. Au classement général elle pointe au 8e rang avec 2751 points.

Agnou a donc de réelles chances de terminer aux alentours de sa meilleure performance personnelle (4440 points) ou même de s’attaquer au record de Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron, 4455 points). Le saut en longueur et la course de 800 m sont au programme vendredi soir.

„Je ne suis pas tout à fait satisfaite. Je suis restée dans les blocs de départ à la course des haies, ce qui m’a fait manquer un très bon chrono. Au saut en hauteur aussi, j’avais 1,76 m dans les jambes. C’est d’autant plus beau d’avoir réussi une telle distance au poids“, a déclaré Agnou.

Facebook, Instagram, Twitter
Swiss Athletics est de la partie aux Mondiaux à Birmingham tant sur le site de la fédération, sur Facebook, Instagram que Twitter.

Lien vers les Mondiaux en salle (horaire, résultats, etc.)

(fre)