Jeudi matin les six athlètes suisses qui sont aux CM en salle à Birmingham (GBR) se sont entraînés dans la salle de compétition, où ils seront en lice de vendredi à dimanche. Ils sont en forme et se sentent prêts.
L’athlète multiple Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt) sera la première athlète suisse engagée vendredi. Le pentathlon commence à 11h18 (heure suisse) avec le 60 m haies. Le saut en hauteur et le jet du poids suivent encore pendant la session du matin, suivis le soir par le saut en longueur et la course de 800 m. La championne d’Europe U23 de l’heptathlon est une des 12 invitées de l’IAAF, sur la base de son excellente performance aux CM.
Contexte prometteur pour Mujinga Kambundji…
Les séries de 60 m avec Mujinga Kambundji (STB) et Ajla Del Ponte (US Ascona) commencent à 11h35. Avec son temps record de 7,03 secondes, la Bernoise détient la deuxième meilleure performance mondiale de l’année et fait partie, au vu de sa forme actuelle, du cercle des prétendantes aux médailles. Kambundji court dans la 4e série ; la demi-finale et la finale (22h38) sont programmées vendredi soir.
La 5e série sera celle de la Tessinoise. Au cours des dernières semaines, elle a plusieurs fois battu la limite CM (7,30) et a réalisé un record suisse U23 en 7,24 secondes. Elle veut confirmer ces performances à Birmingham. Les chronos de Del Ponte sont aussi remarquables en comparaison internationale – il y a quelques années un tel chrono aurait été synonyme de record national.
…et Lea Sprunger
À 13h17 les choses sérieuses commencent pour Lea Sprunger (COVA Nyon) dans la deuxième série de 400 m. En salle la spécialiste de 400 m haies mise sur le 400 m – et cela avec succès. Cette année Sprunger reste invaincue et a fait le plein de confiance avec sa victoire au classement général de l’IAAF World Indoor Tour et avec ses records suisses sur 400 m (51,28) et 200 m (22,88). Cette année cinq Américaines ont couru plus vite qu’elle sur 400 m, mais seules deux d’entre elles ont le droit de participer aux CM. Cela signifie que la Vaudoise de 28 ans peut espérer un classement de pointe. Les demi-finales sont prévues vendredi à 21h32, la finale samedi à 21h05.
Facebook, Instagram, Twitter
Swiss Athletics est de la partie aux Mondiaux à Birmingham tant sur le site de la fédération, sur Facebook, Instagram que Twitter.
Lien vers les Mondiaux en salle (horaire, résultats, etc.)
(fre)