Julien Wanders im Elite-Rennen am Basler Stadtlauf 2017
Julien Wanders (Photo: athletix.ch)

Julien Wanders en lice à Barcelone

Six semaines après son fantastique record suisse du 10 km sur route à Houilles (FRA), Julien Wanders (Stade Genève) sera de nouveau sous les projecteurs dimanche. Il court au semi-marathon de Barcelone (ESP), sur le parcours même où Tadesse Abraham (LC Uster) a établi en 2015 l’actuel record suisse de la spécialité.

Wanders s’est entraîné dans la région d’Iten (KEN) ces dernières semaines, endroit où il vit pendant plusieurs mois chaque année et où il bénéficie de très bonnes conditions d’entraînement. Il peut notamment y courir avec des athlètes de son niveau ; athlètes qui le défient tous les jours. On peut s’attendre à ce que le Genevois de 21 ans réussisse à Barcelone un nouveau temps de haut niveau. Il a déjà à maintes reprises montré qu’il était en mesure de tenir tête aux meilleurs spécialistes internationaux sur route. En octobre dernier, Wanders a établi à Durban (RSA) un nouveau record suisse du 10 km ; en novembre et décembre, il a remporté en Suisse toutes les courses auxquelles il a participé ; le 31 décembre, il a gagné la Corrida de Houilles (FRA), course de 10 km sur route : en 28’02, l’actuel record suisse.

Comparaison directe avec le record de Tadesse Abraham
Sur la distance de semi-marathon, Julien Wanders détient en 1h01’43 le record suisse U23. Il a réalisé ce chrono en mars dernier à Milan (ITA). A Barcelone, il aura l’occasion de courir plus vite encore. Il pourra également se mesurer au record suisse élite détenu depuis Barcelone 2015 par Tadesse Abraham (1h00’42).

Christian Kreienbühl et Patrick Wägeli aussi au départ
Un des marathoniens suisses les plus fameux de ces dernières années, Christian Kreienbühl (TV Oerlikon), sera aussi de la partie à Barcelone. Le Zurichois de 36 ans faisait partie de l’équipe sacrée championne d’Europe 2016 sur la distance à Amsterdam (NED), avant de participer aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro (BRA) sur marathon, le grand highlight de sa carrière. Kreienbühl vient de s’entraîner quatre semaines durant en Engadine et se sent prêt pour sa course de dimanche.

Un autre marathonien suisse de haut niveau sera de la partie : Patrick Wägeli (LC Frauenfeld), chronométré en 2h17’02 à Francfort en octobre dernier, décrochant par là les minima pour les Championnats d’Europe d’août prochain à Berlin (GER).

Lien vers le semi-marathon de Barcelone

(fre)