Athletissima Lausanne im Stade de la Pontaise (Photo: athletix.ch)
Athletissima Lausanne (Photo: athletix.ch)

« No Billag »: « Athletissima n’arriverait plus à financer son événement »

L’initiative No Billag intéresse aussi les organisateurs des meetings internationaux en Suisse. Jacky Delapierre, Directeur d’Athletissima Lausanne, explique pourquoi son événement se positionne contre l’initiative No Billag.

Pourquoi l’initiative No Billag est-elle un danger pour Athletissima ?
Athletissima n’arriverait plus à financer son événement avec la disparition du service public. Les partenaires ne seraient plus présents, leur contrat étant caduc s’il n’y a pas une retransmission du meeting de manière universelle. Il serait difficile pour nous d’en faire sa promotion. L’athlétisme suisse ne pourrait plus être mis en avant de manière aussi probante et ne pourrait plus avoir de vitrine internationale.

Quelle est l’importance de la télévision suisse pour qu’Athletissima devienne l’un des plus grands meetings du monde ?
La SSR est d’une importance capitale pour le développement de notre événement. Les images sont relayées dans 170 pays. Nos partenaires ont une visibilité nationale et internationale de grande envergure. Sans cette visibilité, ils ne pourraient plus financer Athletissima et nous devrions disparaître.

Pourquoi une production TV de haute qualité est-elle essentielle pour Athletissima ?
La SSR produit des images d’un niveau technique très élevé. Son savoir-faire est reconnu dans le monde entier. Nous avons cette immense chance et c’est un plus pour Athletissima qui, par-là, peut valoriser de manière optimale son événement à travers la planète.

Jacky Delapierre, Direktor Athletissima (Photo: Swiss Athletics)

Dans le cadre d’une série d’interviews, quatre personnalités de l’athlétisme suisse prennent position sur l’initiative No-Billag. Partie 1: Jacky Delapierre.

Statement vidéo Jacky Delapierre

L’intervista in italiano

(swa)