Ce week-end a lieu à Macolin le premier meeting en salle sur deux jours de la saison. Mujinga Kambundji (STB), Angelica Moser (LC Zürich), Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt) et Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) comptent parmi les nombreux athlètes de la partie. Selina Büchel (KTV Bütschwil) participe dimanche à St-Gall sa première course de la saison.
Le meeting en salle de Biel/Bienne Athletics offre aux athlètes une première possibilité de concourir dans la salle qui accueillera les 17 et 18 février prochains les championnats suisses indoor. Lors des deux jours de compétition de ce week-end, le public peut se réjouir d’un programme dense de 9h30 à 17h30. L’Event dans la Salle de la Fin du monde est le premier grand rendez-vous de la saison 2018. Le deuxième meeting de tradition, celui organisé par la LA Bern, a pour sa part lieu les 3 et 4 février.
Première course de la saison Mujinga Kambundji
L’athlète la plus connue à entrer en compétition à Macolin est Mujinga Kambundji. La Bernoise de 25 ans n’est autre que la détentrice du record suisse du 60 m (indoor) et du 100 m. Suite à sa médaille de bronze aux CE sur 100 m en 2016 à Amsterdam (NED), elle a terminé par deux fois 10e aux Mondiaux de l’an passé à Londres (GBR), d’abord sur 100 m, puis sur 200 m : un résultat hors norme pour une sprinteuse helvétique. Elle sera en lice samedi sur 60 m, après avoir accompli depuis début janvier sa préparation pour les compétitions en salle à l’occasion d’un camp d’entraînement en Afrique du Sud, à Potchefstroom.
En vue de la nouvelle saison, Mujinga Kambundji avait choisi de changer d’entraîneur. Après quatre ans passés avec Valerij Bauer à Mannheim (GER), elle avait décidé de travailler avec le Hollandais Henk Kraaijenhof pour réussir un nouveau pas en avant dans sa carrière. Cette collaboration ne s’est toutefois pas concrétisée. Une solution définitive d’entraîneur sera communiquée ces prochaines semaines. Pendant la saison indoor, ce sont Adrian Rothenbühler et son entraîneur jeunesse Jacques Cordey qui sont à ses côtés.
Deux championnes d’Europe U23 à Macolin
Deux championnes d’Europe U23 sont également en lice ce week-end à Macolin. La perchiste Angelica Moser et l’heptathlonienne Caroline Agnou participent samedi à leur première compétition de l’année. Alors que Moser sera de la partie dans sa discipline de prédilection, Agnou est annoncée sur 60 m haies, en hauteur, en longueur et au poids.
Tant Moser qu’Agnou bénéficieront de l’avantage du terrain. Agnou est en effet Biennoise, alors que Moser vit depuis l’automne dernier elle aussi à Bienne, faisant ses études à Berne et ses entraînements le plus souvent à Macolin.
La détentrice du record suisse de l’heptathlon Géraldine Ruckstuhl sera également de la partie à Macolin. La Lucernoise, qui accomplit actuellement son école de recrues de sportive d’élite, participe samedi aux haies, à la hauteur et au poids.
Entrée dans la saison pour Selina Büchel et Yasmin Giger
Selina Büchel est la tête d’affiche du meeting indoor de ce samedi 21 janvier à St-Gall. La spécialiste de 800 m s’est entraînée entre Noël et Nouvel-An au Sud du Portugal, où elle a bénéficié de conditions climatiques agréables lui permettant de se préparer au mieux pour la saison en salle. La championne d’Europe indoor 2015 et 2017 sera en lice sur 400 m à l’occasion de son meeting chez elle à St-Gall. En février, elle sera opposée par trois fois à la concurrence internationale : d’abord à Karlsruhe (GER/le 3 février, sur 1500 m) ; ensuite à Metz (FRA/le 11 février, sur 800 m) ; enfin à Torun (POL/le 15 février, sur 800 m). Le grand moment de sa saison se déroule début mars à Birmingham (GBR), lieu des Mondiaux indoor.
Dans le Centre athlétique de St-Gall – et lieu où se dérouleront les 10 et 11 février les championnats suisses jeunesse –, on retrouvera également Yasmin Giger (Amriswil-Athletics). La championne d’Europe U20 du 400 m haies est inscrite sur 60 m et 200 m.
Lien vers le meeting en salle à Macolin
Lien vers l’horaire (NOUVEAU)
Lien vers le meeting en salle à St-Gall
(fre)