Delia Sclabas am Crosslauf in Darmstadt 2017 (2. Rang U20)
Delia Sclabas (Photo: athletix.ch)

Des organisateurs de Running soutiennent les jeunes coureurs

Il y a une année et demie, le SWITZERLAND MARATHON light a initié la « thune jeunesse » en guise de soutien des meilleurs jeunes coureurs du pays. Depuis, d’autres organisateurs ont suivi le mouvement.

C’est le SWITZERLAND MARATHON light, porté haut et fort par Viktor Röthlin, l’ancien détenteur du record suisse du marathon, qui a initié en 2016 la « thune jeunesse » pour les meilleurs jeunes coureurs du pays. Lors de leur inscription, les participants de la course ont la possibilité de payer CHF 5.- supplémentaires qui reviennent directement aux meilleurs jeunes coureurs suisses.

Plus concrètement, les dons jeunesse sont utilisés en guise de soutien des délégations des équipes U20 prévues dans le concept de sélection des championnats d’Europe de cross. Swiss Athletics souhaite en effet être représenté chaque année par au moins trois athlètes dans cette catégorie – comme cela a été le cas en 2017. A Samorin (SVK), c’est Delia Sclabas (Gerbersport) qui a réussi avec sa 17e place le meilleur résultat de l’équipe suisse jeunesse. Avec son 62e rang, Yan Volery (SA Bulle) a pour sa part été le meilleur garçon. Dans le classement U20 par équipe, les Helvètes se sont classés 11e (filles) et 16e (garçons).

D’autres manifestations de Running suivent l’exemple du SWITZERLAND MARATHON light. Déjà en 2017, les participants au Basler Stadtlauf avaient la possibilité de verser CHF 5.- comme soutien pour les jeunes talents. En vue de l’année prochaine, le Jungfrau-Marathon a lui aussi d’ores et déjà donné son feu vert à la mesure de promotion. D’autres membres de l’association des Swiss Runners sont en voie de faire de même.

(cg)