Après quatre années de collaboration très fructueuse, la sprinteuse bernoise Mujinga Kambundji (STB) et son entraîneur Valerij Bauer suivent des chemins séparés. La détentrice du record suisse du 100 m est nouvellement entraînée par le Hollandais Henk Kraaijenhof.
„Je suis infiniment reconnaissante envers Valerij pour tout ce qu’il m’a amené“, explique Mujinga Kambundji. „Grâce à lui, je suis devenue plus forte, meilleure sur le plan technique et en même temps plus focalisée. Il m’a conduit au niveau mondial et est tout simplement un homme grandiose.“ En dépit de tous les progrès accomplis, elle a toutefois l’impression de ne pas encore avoir réalisé tout son potentiel : „En changeant d’entraîneur, j’espère trouver les impulsions nécessaires pour réussir encore un pas supplémentaire.“
Le Hollandais Henk Kraaijenhof a une expérience de longue date en tant que coach dans diverses disciplines sportives, notamment en athlétisme. Il a entre autres conduit Merlene Ottey (JAM), Nelli Cooman (NED), Sandra Farmer-Patrick (USA) ou encore la joueuse de tennis Marie Pierce (FRA) au succès.
Ces dernières années, Kraaijenhof était avant tout engagé en tant que coach dans le management du stress. En 2016, il a en outre publié son livre à succès sur le sprint : „Speed is what we need“. Kraaijenhof fait son retour sur les pistes en raison du potentiel de Mujinga Kambundji. „C’est une athlète très talentueuse. On n’a pas souvent l’occasion, en tant qu’entraîneur, de s’occuper de telles athlètes. Si une occasion pareille se présente, il faut la saisir“, se réjouit Kraaijenhof. Concernant sa nouvelle collaboration, à moyen et long terme : „Il faut souvent un peu de temps jusqu’à ce qu’un athlète et un entraîneur se trouvent. Je pense pouvoir aider Mujinga, mais dois d’abord trouver comment elle réagit à quelles impulsions.“
Mujinga Kambundji est consciente du risque qu’elle prend en changeant d’entraîneur : „Mais j’ai l’impression que je dois changer quelque chose pour faire un pas de plus vers les sommets. Je crois que Henk est la personne qu’il me faut pour m’aider. Mon grand objectif reste de me qualifier pour une grande finale mondiale ou olympique de sprint.“
Mujinga Kambundji va avant tout s’entraîner en Suisse. Elle va régulièrement se rendre en Hollande et accomplir plusieurs camps d’entraînement avec son nouvel entraîneur.
(MM)