Dans le cadre de la deuxième Swiss Athletics Night du 18 novembre prochain a également lieu la célébration des athlètes de l’année. Durant la remarquable saison 2017, cinq athlètes féminines ont particulièrement impressionné. Aussi ont-elles été nominées pour l’élection de la meilleure athlète suisse.
La Swiss Athletics Night a lieu cette année suite à la Journée de fédération du 18 novembre dans la Maison du sport à Ittigen. Le point le plus important du programme est la célébration des athlètes de l’année. Pour pouvoir la réaliser, une élection en ligne a lieu du 1er au 8 novembre sur le site ubs-athletics.fans. L’élection se joue dans les catégories suivantes : Athlète masculin de l’année, Athlète féminine de l’année et Youngster de l’année. Le vote public compte pour 50% ; l’autre moitié revient à un jury d’experts. L’entraîneur de l’année ainsi que l’équipe de l’année sont élus par la commission du sport de performance. Les vainqueurs reçoivent un chèque de CHF 2000.- de la part d’UBS, Leadingpartner de Swiss Athletics (athlètes masculin, féminin et équipe), respectivement CHF 1000.- (Youngster et entraîneur).
Tous les participants à l’élection en ligne ont l’occasion de gagner un T-Shirt de l’équipe nationale signé par nos meilleurs athlètes.
Telles sont les femmes nominées pour l’élection de l’athlète de l’année (par ordre alphabétique) :
- Selina Büchel (KTV Bütschwil/800 m) : elle est descendue à pas moins de cinq reprises sous les deux minutes cette année, faisant qu’elle ait toujours été à la lutte face aux meilleures mondiales. Son meilleur classement mondial, elle l’a réussi au Meeting de Diamond League de Stockholm, où elle a terminé troisième. Aux Mondiaux de Londres, elle s’est qualifiée pour les demi-finales. Au niveau continental, ses performances 2017 sont plus impressionnantes encore : en mars, aux CE en salle à Belgrade, elle a défendu avec panache son titre de championne d’Europe. Elle est par là la seule coureuse sur piste à avoir remporté une médaille à un grand championnat en 2017.
- Nicole Büchler (LC Zürich/perche) : Büchler a réussi un exploit historique en 2017 : en juin, au Meeting de Diamond League de Stockholm, elle a remporté le concours, première Helvète à gagner une telle compétition. Elle termine l’année au 9e rang de la liste des meilleures mondiales de l’année avec 4,73 m : meilleur classement helvétique mondial de l’année. Aux Mondiaux de Londres, elle s’est qualifiée pour la finale.
- Fabienne Schlumpf (TG Hütten/3000 m steeple) : Schlumpf a collectionné cette année les records nationaux. Le plus important pour elle est celui de sa discipline de prédilection, le 3000 m steeple, au Meeting de Diamond League d’Oslo. Elle y a terminé sensationnelle 3e en 9’21″65 : 19e place dans la liste mondiale de l’année. Ses autres records suisses, elle les a réussis sur route. Aux 10 km de Payerne, elle a battu le record national du 10 km à 32’08. Sur semi-marathon, elle a terminé en 1h10’17 à La Haye (NED), battant au passage également les records suisses du 15 km (49’50) et du 20 km (1h06’40).
- Mujinga Kambundji (STB/100 et 200 m) : depuis des années, Kambundji est la meilleure sprinteuse du pays. Idem en 2017. Elle a battu ses records tant du 100 m que du 200 m. Sur la distance courte, elle a égalé son record suisse de 11″07 ; sur 200 m, elle a été chronométrée en 22″42, à 4 centièmes seulement du record suisse détenu depuis les CS de Genève 2016 par Lea Sprunger. Avec son temps, elle figure en 12e place des listes mondiales de l’année. Elle a de plus été à la tête du relais féminin de 4×100 m qui a terminé brillant 5e aux CM et établi un nouveau record suisse de 42″50 au Weltklasse Zürich.
- Lea Sprunger (COVA Nyon/400 m haies) : jadis coureuse de 200 et spécialiste multiples, Sprunger va de plus en plus vite sur 400 m haies. Elle a amélioré cette année sa meilleure marque à 54″29, à 4 centièmes seulement du record d’Anita Protti. Sur le plat, elle a battu le record de Protti au Résisprint international de La Chaux-de-Fonds en terminant en 51″09. Lors du plus grand moment de la saison, les Mondiaux de Londres, elle a réussi son grand but en se hissant en finale. Suite à une course crâne, elle y a une nouvelle fois brillé en terminant 5e, réussissant ni plus ni moins le meilleur résultat suisse à de tels championnats depuis la médaille de bronze de Viktor Röthlin au Marathon des Mondiaux 2007.
(cg)