Dans le cadre de la deuxième Swiss Athletics Night du 18 novembre prochain a également lieu la célébration des athlètes de l’année. Durant la remarquable saison 2017, cinq athlètes masculins ont particulièrement impressionné. Aussi ont-ils été nominés pour l’élection du meilleur athlète suisse.
La Swiss Athletics Night a lieu cette année suite à la Journée de fédération du 18 novembre dans la Maison du sport à Ittigen. Le point le plus important du programme est la célébration des athlètes de l’année. Pour pouvoir la réaliser, une élection en ligne a lieu du 1er au 8 novembre sur le site ubs-athletics.fans. L’élection se joue dans les catégories suivantes : Athlète masculin de l’année, Athlète féminine de l’année et Youngster de l’année. Le vote public compte pour 50% ; l’autre moitié revient à un jury d’experts. L’entraîneur de l’année ainsi que l’équipe de l’année sont élus par la commission du sport de performance. Les vainqueurs reçoivent un chèque de CHF 2000.- de la part d’UBS, Leadingpartner de Swiss Athletics (athlètes masculin, féminin et équipe), respectivement CHF 1000.- (Youngster et entraîneur).
Tous les participants à l’élection en ligne ont l’occasion de gagner un T-Shirt de l’équipe nationale signé par nos meilleurs athlètes.
Tels sont les athlètes masculins nominés (par ordre alphabétique) :
- Dany Brand (LC Zürich/400 m haies) : c’est aux Championnats d’Europe U23 à Bydgoszcz (POL) que Brand a brillé le plus. En lice avec un meilleur chrono de 50″79, il a progressé de course en course pour réussir, en finale, l’incroyable temps de 49″14. Avec ça, il a épaté tout le monde et remporté une sensationnelle médaille d’argent. Il n’a été battu que par le futur champion du monde Karsten Warholm (NOR). Il a en même temps décroché les minima pour les Mondiaux, auxquels il n’a pas participé, préférant se rendre aux Universiades à Taipei (TWN), où il s’est classé 7e.
- Pascal Egli (LC Brühl/course de montagne) : Egli est un nouveau-venu sur la scène internationale de course de montagne. Aux Championnats du monde de longue distance à Premana (ITA), il a créé la surprise de décrocher le bronze sur les 32 km. Suite à la disqualification du vainqueur pour cause de dopage, Egli a même reçu l’argent. Aux CE de course de montagne (12 km), il s’est de plus classé 25e.
- Kariem Hussein (LC Zürich/400 m haies) : le champion d’Europe 2014 du 400 m haies a vécu une saison mouvementée. Il a longtemps cherché la forme. En séries des Mondiaux de Londres, il a failli être éliminé. Ensuite, en demi-finales, il a mis les gaz et s’est qualifié pour la grande finale mondiale, où il a enfin terminé 8e. Exploit quelques jours plus tard au Weltklasse Zürich : il a en 48″45 terminé troisième et égalé son record datant de 2015.
- Julien Wanders (Stade Genève/5000 m et 10‘000 m, course sur route) : son grand but de la saison était de se qualifier pour les Mondiaux de Londres sur 5000 m. Même s’il ne l’a pas réalisé, il a une nouvelle fois fait parler de lui en réussissant plusieurs records suisses. D’abord, il a été chronométré en mars en 1h01’43 lors de son premier semi-marathon (record suisse U23). Ensuite, il a amélioré son record suisse U23 du 10‘000 m à 28’06″17. Sur 10 km sur route, il a enfin battu son record suisse élite établi en décembre dernier. En octobre, il a en effet été chronométré en 28’13 en Afrique du Sud.
- Alex Wilson (Old Boys Basel/100 et 200 m) : Wilson a vécu sa meilleur saison. Il n’a pas seulement amélioré son record suisse du 100 m, mais aussi battu celui du 200 m – le même jour, s’il vous plaît. Alors qu’il a été chronométré en 10″11 sur 100 m, il a, en 20″37 sur 200 m, été 4 centièmes plus rapide que le meilleur Suisse jusqu’alors : Kevin Widmer en 1995. Aux Mondiaux de Londres, il s’est qualifié sur les deux distances pour les demi-finales.