Le spécialiste de longues distances Julien Wanders (Stade Genève) a brillé aux 10 km sur route à Durban (RSA) : l’athlète de 21 ans a été chronométré en 28’13, finissant 3e d’un peloton de très haut niveau. Il a amélioré son propre record suisse de 9 secondes.
Wanders a déjà montré à plusieurs reprises dans sa carrière qu’il n’avait pas à se cacher face aux grands noms. Dimanche, à Durban, il a tenu tête aux meilleurs et franchi la ligne d’arrivée en 28’12″2 – pour une moyenne de 2’49 au kilomètre. Comme le veut le règlement, ce temps est arrondi, d’où le fait que le record suisse est désormais de 28’13. Wanders a amélioré sa meilleure marque établie en décembre dernier à Houilles (FRA). Jadis, il avait battu le record suisse vieux de 30 ans détenu par Markus Ryffel.
Numéro 2 en Europe
Dans la liste des meilleurs Européens de la saison, Wanders figure en deuxième place derrière le Norvégien Sondre Nordstad Moen (27’55). Logiquement, le temps de Wanders est aussi un record suisse U23.
Le spécialiste de longues distances membre du programme des World Class Potentials de Swiss Athletics a toutes les raisons de se réjouir de sa performance, aussi suite à des mois d’été où les choses ne se sont pas passées comme prévu. Il avait manqué son but : se qualifier pour le 5000 m des Mondiaux de Londres (GBR). Le voilà qui a une nouvelle fois fait montre de son talent.
Durban (RSA). Course internationale sur route sur 10 km. Hommes. 1. Joshua Cheptegei (UGA) 27:29. 2. Stephen Kissa (UGA) 28:05. 3. Julien Wanders (SUI) 28:13 (record suisse, auparavant Wanders 28’22).
(fre)