Depuis avril dernier, plus de 40’000 enfants ont participé dans toute la Suisse à une étape du Swiss Athletics Sprint. Près de 400 d’entre eux ont rendez-vous ce dimanche 17 septembre à Chiasso pour participer à la grande finale suisse. Belle fête d’athlétisme jeunesse en perspective.
Le Swiss Athletics Sprint est le plus ancien projet jeunesse de Swiss Athletics. Année après année, des éliminatoires locales ont lieu dans toute la Suisse pour les enfants jusqu’à 15 ans. A chaque finale cantonale, chacun a la possibilité de se qualifier pour la grande finale nationale. Lors de ces rendez-vous cantonaux, il s’agit déjà d’être en forme, car seuls les meilleurs de chaque canton se qualifient pour la grande finale suisse, qui a lieu ce dimanche à Chiasso. 390 jeunes talents de sprint sont attendus dans le Tessin. Comme de tradition, une piste Conica sera déroulée tout exprès en pleine ville, sur la Viale Volta, avec les spectateurs tout près des deux côtés.
Comme leurs idoles à la télévision
Les exemples nationaux ne manquent pas pour les jeunes sprinters. Les têtes d’affiche helvétiques ont en effet fait une excellente publicité pour le sprint suisse. Pour ne citer que quelques exemples : cette saison, Alex Wilson (Old Boys Basel) a brillé avec deux records suisses du 100 et 200 m, Mujinga Kambundji (STB) a terminé par deux fois 10e des Championnats du monde, Salomé Kora (LC Brühl) et Sarah Atcho (Lausanne-Sports) n’ont jamais couru plus vite que cette saison. Quel jeune ne rêve pas aujourd’hui de suivre leurs traces et de pouvoir un jour enfiler le maillot de l’équipe nationale et se mesurer comme ses idoles aux meilleurs mondiaux dans la cadre d’un grand championnat international ?
Ricky Petrucciani présent parmi les spectateurs
A Chiasso, les jeunes athlètes auront aussi l’occasion de recevoir quelques conseils. Dimanche, Ricky Petrucciani (VIRTUS Locarno) sera présent sur place. Le Tessinois de 17 ans a brillé comme nul autre le week-end passé aux Championnats suisses jeunesse à Winterthour : il a en effet remporté la bagatelle de trois titres suisses (sur 100, 200 et 400 m). Il a en outre établi cette année pas moins de trois meilleures performances suisses de tous les temps chez les U18, en salle et en plein air. Pourvu que de nombreux jeunes coureurs prennent pour exemple sa décontraction en course, décontraction lui permettant de réussir de super chronos jusque tard dans la saison.
Lien vers le Swiss Athletics Sprint
(fre)