Nicole Büchler (Photo: athletix.ch)
Nicole Büchler (Photo: athletix.ch)

Nicole Büchler excellente 5e à Bruxelles

La perchiste Nicole Büchler (LC Zürich) a terminé sa saison par un excellent résultat : à la finale de la Diamond League à Bruxelles (BEL), elle a terminé brillante 5e avec 4,65 m. Sur 400 m haies, Lea Sprunger (COVA Nyon) a dû se contenter de la 7e place en 55″98.

Pour sa dernière compétition de l’année, Nicole Büchler a dû se battre avec des conditions météo fraîches. De plus, le concours a commencé avec une heure de retard en raison d’une coupure d’électricité. En dépit de la situation tout sauf agréable, elle a réussi le maximum de ses possibilités. La détentrice du record suisse a passé 4,30 m, 4,45 m et 4,55 m au premier essai. A 4,65 m, elle a franchi le barre au troisième et s’est assurée au final la 5e place parmi les 12 finalistes.

A 4,75 m – 2 cm au-dessus de sa meilleure performance de la saison –, elle a manqué par deux fois et fait un tout droit au troisième essai. Elle peut néanmoins être très contente de s’être classée une nouvelle fois au milieu d’un peloton du meilleur niveau mondial. „Au vu des conditions, c’est un bon résultat“, a soufflé Büchler, prise depuis plusieurs semaines de crises de toux. Elle souffre aussi de problèmes avec une hanche, raison pour laquelle elle a eu l’impression „d’avoir concouru avec ses ultimes possibilités aujourd’hui“.

Nicole Büchler se retourne sur une saison avec des hauts et des bas. Au milieu du mois de juin, elle a été la première Suissesse à remporter à Stockholm (SWE) une Diamond League. Lors de ses 5e Mondiaux, elle s’est qualifiée pour la finale, où elle a rencontré des problèmes avec son dos et sa hanche, doublés d’un virus. Sans ses problèmes à répétition, la Biennoise de 33 ans aurait pu montrer plus souvent encore ses qualités du meilleur niveau. En hiver, elle avait dû renoncer sur le tard aux Européens en salle à cause de son dos. « Je n’ai pas le droit d’imaginer ce qui aurait été possible cette année sans problème de santé… »

En mars 2018 se jouent à Birmingham (GBR) les prochains Mondiaux en salle. Deux ans après sa grandiose 4e place à Portland (USA, avec 4,80 m/record suisse), elle y aura la prochaine opportunité de convaincre au meilleur niveau international. En tant que vainqueur du World Indoor Tour 2017, Büchler est d’ores et déjà assurée d’être de la partie à Birmingham.

Lea Sprunger a perdu le rythme
Lea Sprunger n’a pas réussi sa dernière course comme prévu. Pour la première fois de sa carrière, elle a prolongé son rythme de 14 foulées jusqu’à la 7e haies. Avec succès, sauf qu’elle a ensuite perdu son rythme et finalement dû se contenter de la 7e place en 55″98. Ce chrono est un nouveau temps sous les minima pour les Mondiaux de cette année, mais malgré tout une déception.

„C’est dommage de finir ma saison par une telle course“, a expliqué Sprunger. „Je voulais tenter un nouveau rythme en vue de la saison prochaine. Les choses ne se sont malheureusement pas passées comme prévu. J’ai plusieurs fois perdu l’équilibre et sur la fin c’est devenu de plus en plus dur aussi dans la tête.“

Regard optimiste en direction des CE 2018 à Berlin
Sprunger peut être très contente de sa saison. La Vaudoise de 27 ans a su convaincre déjà au mois de mai avec des très bonnes performances et a su rester à très haut niveau tout l’été durant. A Athletissima Lausanne, elle a établi en 54″29 son meilleur chrono de la saison et terminé fantastique 5e aux Mondiaux de Londres (GBR). Suite à sa médaille de bronze aux CE 2016 à Amsterdam (NED), Sprunger, qui se concentre depuis 2015 à plein sur les haies, a réussi cette année à passer un nouveau cap. Elle peut regarder en toute confiance en direction de la saison à venir, avec les CE à à Berlin (GER) en ligne de mire.

„Je me suis qualifiée pour la première fois pour une finale mondiale cette année et pour la finale de la Diamond League. J’en suis très contente. La course d’aujourd’hui me montre que j’ai encore beaucoup de travail si je veux tenir tête aux meilleures mondiales“, telle est la conclusion de Sprunger.

Lien vers les résultats

(fre)