Lea Sprunger (COVA Nyon) s’est qualifiée de belle manière pour les demi-finales des Mondiaux à Londres. Très concentrée, la Vaudoise a remporté sa série et signé le 6e chrono de la soirée, en 55 »14. Petra Fontanive (LAC TV Unterstrass) s’est également qualifiée pour les demi-finales.
« Le but était de remporter ma course afin de faire le plein de confiance pour les demi-finales de mardi soir et d’obtenir un bon couloir », a déclaré la Nyonnaise. « J’étais assez stressée dix minutes avant le départ, mais après c’était plutôt de la concentration. Ma course n’a pas été parfaite, j’ai par exemple été déséquilibrée sur le deuxième obstacle. Il y a des améliorations à apporter. »
Lea Sprunger a signé le 6e chrono des séries, de quoi laisser envisager une qualification pour la finale de jeudi. Elle n’a mis que 0 »15 de plus que l’auteure du 3e chrono, l’Américaine Kori Carter. Le meilleur temps a été signé en 54 »59 par la championne olympique en titre, l’Américaine Dalilah Muhammad.
D’ores et déjà, Lea Sprunger a effacé le crève-coeur de son élimination dès les séries aux JO de Rio l’été dernier. La médaillée de bronze européenne n’avait été que l’ombre d’elle-même (56 »58).
« Job done » (le boulot est fait!), a commenté son coach Laurent Meuwly. C’était important d’entrer dans la compétition sur une victoire. Demain, elle va lâcher les chevaux. »
Petra Fontanive aussi en demi-finale
Petra Fontanive s’est qualifiée sans trembler pour les demi-finales. La Zurichoise est arrivée 2e de sa série, en 56 »13. La Jamaïcaine Ristananna Tracey a dominé la course en 54 »92. Fontanive a notamment devancé la redoutable Américaine Shamier Little (3e en 56 »18), qui a commis deux grosses erreurs techniques. Les 4 premières de chaque série sont directement qualifiées pour les demi-finales de mardi (21h35). L’été dernier aux JO de Rio, Fontanive avait été sortie en séries.
Yasmin Giger eliminée
En revanche, l’aventure est terminée pour la Thurgovienne de 17 ans Yasmin Giger (Amriswil-Athletics/36e chrono en 57 »72). Elle est là pour apprendre. Et les modèles, en Suisse, ne manquent visiblement pas !
Tous les jours en Live sur la télévision suisse
La télévision suisse (SRF, RTS et RSI) retransmet tous les jours en direct les Mondiaux de Londres. Avec environ 50 heures d’athlétisme en Live, les fans bénéficient d’un service inédit.
A côté des News sur son site web, Swiss Athletics sera aussi actif sur Facebook et Twitter. Alors que des photos de l’équipe nationale seront aussi disponible sur le site de athletix.ch.
Lien vers les Mondiaux de Londres (y compris l’horaire et la liste des engagés)
Lien vers les galeries photos d’athletix.ch
Lien vers l’aperçu des engagements des Suisses
(ATS)