Kariem Hussein (Photo: athletix.ch)
Kariem Hussein (Photo: athletix.ch)

Kariem Hussein se qualifie chanceusement pour les demi-finales

Kariem Hussein (LC Zürich) s’est qualifié avec grande difficulté pour les demi-finales du 400 m haies des Mondiaux à Londres. Seulement 5e de sa série, le champion d’Europe 2014 a été repêché au temps, de justesse.

En 50 »12, le Thurgovien a couru plus d’une seconde et demie plus lentement que son record (48 »47). Il n’a pas pu accrocher une des 4 premières places directement qualificatives pour les demi-finales de lundi soir, dont la dernière s’est jouée à 49 »79. Il a finalement été le dernier athlète repêché au temps parmi les 24 demi-finalistes.

Dans une forme « normale », Hussein, tout de même vainqueur à Athletissima le mois dernier, aurait dû pour le moins accrocher la 2e place de sa course, remportée par le Turc d’origine cubaine Yasmani Copello, champion d’Europe en titre, en 49 »13. Mais il n’a jamais été dans le coup, avec par exemple un temps de réaction supérieur à 21 centièmes. Sa fin de course a sensiblement manqué de « jus ». L’intéressé ne s’expliquait pas sa contre-performance, sinon qu’il n’a pas été « assez actif » pendant sa course.

L’an dernier aux JO de Rio, Kariem Hussein, qui revenait de blessure, avait été sorti d’entrée.

Parmi les victimes de marque de ces séries londoniennes figurent l’ancien double vice-champion du monde, le Porto Ricain Javier Culson, mais surtout le no 1 mondial de la saison Kyron McMaster (Iles vierges britanniques), disqualifié pour avoir apparemment empiété sur un couloir voisin. L’Américain Michael Stiegler a également été disqualifié, alors que l’Estonien Rasmus Mägi a renoncé à prendre le départ. Hussein peut donc s’estimer très chanceux.

Le meilleur chrono des cinq séries a été signé par Copello, devant le Dominicain Juander Santos, à 6 centièmes.

Caroline Agnou bondit à 6,22 m
Les deux heptathlonienne Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) et Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt) ont poursuivi leur compétition avec la longueur. Agnou a bondi à la belle distance de 6,22 m à son troisième essai, Ruckstuhl a pour sa part atterri à 5,82 m.

Tous les jours en Live sur la télévision suisse
La télévision suisse (SRF, RTS et RSI) retransmet tous les jours en direct les Mondiaux de Londres. Avec environ 50 heures d’athlétisme en Live, les fans bénéficient d’un service inédit.

A côté des News sur son site web, Swiss Athletics sera aussi actif sur Facebook et Twitter. Alors que des photos de l’équipe nationale seront aussi disponible sur le site de athletix.ch.

Lien vers les Mondiaux de Londres (y compris l’horaire et la liste des engagés)

Lien vers les galeries photos d’athletix.ch

Lien vers l’aperçu des engagements des Suisses

(ATS)