Salomé Kora, Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)
Salomé Kora, Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)

Mujinga Kambundji : une nouvelle fois prête pour le grand moment de la saison

On peut avoir confiance en Mujinga Kambundji (STB) en grands championnats. La Bernoise a une nouvelle fois trouvé la forme à l’approche des Mondiaux de Londres. Salomé Kora (LC Brühl) est elle aussi confiante en prévision des séries du 100 m de samedi. Passer le premier tour du 100 m samedi après-midi pourrait de nouveau être une formalité pour Mujinga Kambundji (25 ans). Mi-juillet, elle a égalisé au Meeting de Bellinzone son record suisse de 11″07, avant de briller avec 11″08 aux Championnats suisses dans le Stade du Letzigrund sous une pluie battante. Le lendemain, elle a abaissé son record du 200 m à 22″42 : « J’avais besoin de cette course pour m’envoler en toute confiance à Londres », raconte la médaillée de bronze des derniers Européens de l’an passé à Amsterdam.

Aux Pays-Bas l’an passé, comme à Pékin l’année d’avant, elle s’était envolée aux championnats avec des chronos moyens, avant de trouver la grande forme pile quand il fallait. Cet été aussi, elle a pris du temps à prendre de la vitesse. « Je suis plus loin qu’avant en tant qu’athlète. Je sens que je suis plus prise au sérieux par les autres », ajoute Kambundji, qui avait célébré sa première sur la grande scène mondiale en 2012 dans le Stade olympique avec le relais. Aux Mondiaux de 2011 à Daegu, elle n’était pas de la partie pour cause de blessure.

« Sur le papier, j’ai sans doute plus de chances sur 200 m », estime la Bernoise. Affirmation déclarée à propos de ses courses en individuel, car elle sera de nouveau en lice le week-end avec un relais de sprint meilleur que jamais. « L’horaire est assez optimal », souligne Kambundji. « Il y a assez de temps pour la physio et la récupération. »

Salomé Kora veut saisir sa chance
Salomé Kora peut aussi montrer de quoi elle est capable en individuel. Durant la saison, elle n’est avec son meilleur chrono de 11″27 restée qu’à un centième des minima pour les Mondiaux. Mais, au vu de l’ainsi nommée « Target number of athletes », le nombre-cible d’athlète attendu par discipline, l’IAAF l’a repêchée. La Fédération internationale complète avec les viennent-ensuite des listes mondiales les pelotons ne correspondant pas au nombre prévu d’athlètes ; ceci avec un maximum de trois athlètes par nation et par discipline.

« Je suis trop contente que ça ait marché. Ce centième qui manquait me faisait mal », raconte la St-Galloise. « J’ai couru de manière très constante cette saison et espère donc pouvoir montrer quelque chose de mieux encore ici à Londres. »

Tous les jours en Live sur la télévision suisse
La télévision suisse (SRF, RTS et RSI) retransmet tous les jours en direct les Mondiaux de Londres. Avec environ 50 heures d’athlétisme en Live, les fans bénéficient d’un service inédit.

A côté des News sur son site web, Swiss Athletics sera aussi actif sur Facebook et Twitter. Alors que des photos de l’équipe nationale seront aussi disponible sur le site de athletix.ch.

Lien vers les Mondiaux de Londres (y compris l’horaire et la liste des engagés)

Lien vers les galeries photos d’athletix.ch

(SDA/fre)