« Dans un bon jour, je suis peut-être plus forte que l’an dernier »: Nicole Büchler (LC Zürich) ne se cache pas à l’heure d’aborder les qualifications du saut à la perche des Mondiaux, vendredi soir à Londres. L’an dernier justement, en mars, elle s’était classée 4e des Mondiaux en salle à Portland (USA) avec 4m80, de quoi nourrir des espoirs pour ce week-end.
Sur le papier, six femmes se détachent légèrement en vue des qualifications (il faudra franchir 4m60) mais surtout de la finale de dimanche: la Grecque Ekaterini Stefanidi, les Américaines Sandi Morris et Jennifer Suhr, la Cubaine Yarisley Silva, la Néo-Zélandaise Eliza McCartney et la Britannique Holly Bradshaw. Elles ont toutes franchi entre 4m80 et 4m85 en 2017. Nicole Büchler suit avec 4m73 mais reste capable d’aller « revisiter » les 4m80.
La Seelandaise, qui dispute ses cinquièmes Mondiaux, pourra profiter de son expérience et de sa confiance renforcée par sa 6e place des JO de Rio, malgré une préparation alors tronquée par une blessure. « Je commencerai mes qualifications avec une barre placée assez haut, comme d’habitude, probablement à 4m50. En cas de vent. Il faut toujours avoir un peu de chance. Normalement, je ne suis pas très à l’aise dans de telles conditions. Mais à Stockholm, ça m’a réussi. » Pour mémoire, la sauteuse de Macolin est devenue, le 18 juin dans la capitale suédoise, la première athlète suisse à remporter une épreuve de Ligue de diamant.
Il y a trois semaines, le stade olympique londonien lui a bien convenu puisqu’elle y a signé sa meilleure performance de la saison avec 4m73 en Ligue de diamant (2e du meeting). Alors, qu’attendre pour ces joutes? « Tout s’annonce très ouvert. Cette saison, j’ai d’abord souffert d’une hernie discale avant d’avoir des douleurs au bassin, qui se sont aggravées après le meeting de Lucerne (le 11 juillet). Ce dernier problème n’a pas totalement disparu, mais ce n’est pas grave car j’y suis habituée maintenant. Je sauterai sous anti-inflammatoires. Avec les qualifications et la finale (dimanche à 21h), ce sont en principe deux compétitions distinctes qui m’attendent », précise l’athlète du LC Zurich.
Angelica Moser en pleine forme
Douze sauteuses seront admises à la finale, qui constituera aussi l’objectif d’Angelica Moser. L’étudiante zurichoise de 19 ans est en pleine forme: elle vient de décrocher le titre européen espoirs et de battre son record national U23 aux Championnats de Suisse à Zurich, avec 4m61. Elle a raflé tous les titres dans les catégories jeunesse depuis 2013, y compris l’or mondial chez les juniors. L’avenir lui appartient, et elle le devine: « La force mentale est peut-être ma plus grande force », observe-t-elle. Une qualité d’autant plus importante dans une discipline aussi « psychologique » que la perche…
Tous les jours en Live sur la télévision suisse
La télévision suisse (SRF, RTS et RSI) retransmet tous les jours en direct les Mondiaux de Londres. Avec environ 50 heures d’athlétisme en Live, les fans pourront apprécier un service inédit.
A côté des News sur son site web, Swiss Athletics sera aussi actif sur Facebook et Twitter. Alors que des photos de l’équipe nationale seront aussi disponible sur le site de athletix.ch.
Lien vers les Mondiaux de Londres (y compris l’horaire et la liste des engagés)
Lien vers les galeries photos d’athletix.ch
(ATS)