Elles se surprennent elles-mêmes à se retrouver à ce niveau, parmi les grandes. Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron), 19 ans, et Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt), 21 ans, représenteront la Suisse à l’heptathlon des Mondiaux à Londres, ce week-end, après avoir brillé en juniors et chez les espoirs.
« J’étais toute étonnée de voir Usain Bolt se servir au buffet de pâtes de l’hôtel juste à côté de moi », s’est ébaubie Géraldine Ruckstuhl. La championne du monde U18 de 2015 ne s’attendait pas, il y a quelques mois encore, à pouvoir défendre ses chances parmi l’élite dès cet été, face à des rivales sensiblement plus âgées. La Lucernoise s’était gravement blessée au niveau de l’abdomen en mars 2016 en chutant sur un obstacle à l’entraînement. Mais ce printemps, elle a ressurgi en effaçant à Götzis le record national élite de Corinne Schneider, qui tenait depuis 32 ans, avec 6291 points, le tout en battant également au passage le record suisse du javelot avec 58,31 m.
Peu après, à mi-juillet, Caroline Agnou lui ravissait sa marque de l’heptathlon lors de la conquête de son titre européen U23 en Pologne, avec 6330 points. Mais Ruckstuhl répliquait une semaine plus tard avec 6357 points aux Championnats d’Europe U20 à Grosseto, conclus avec la médaille d’argent. Un vrai chassé-croisé entre les deux jeunes athlètes, qui se retrouveront samedi et dimanche au Stade olympique de Londres pour un nouvel épisode de leur rivalité interne, au demeurant très pacifique.
Autour de la 15e place mondiale
Si elles ont encore beaucoup à apprendre, aucune de leurs adversaires ne peut se permettre de les regarder de haut. Ruckstuhl et Agnou émargent autour de la 15e place mondiale. Caroline Agnou a beaucoup progressé dans les courses cette saison et doit encore s’améliorer au saut en hauteur, une discipline qui rapporte énormément de points. L’athlète d’Evilard s’est affinée. Et elle non plus ne s’attendait pas à faire aussi bien cet été.
« Mon objectif était les 6100 points, je ne pensais pas dépasser les 6300 », a confié celle qui a amélioré pas moins de six de ses records personnels en route vers son titre européen espoirs en Pologne. L’athlète du SATUS Biel-Stadt n’énonce pas d’objectif précis pour Londres mais compte faire beaucoup mieux que sa 22e place des Mondiaux 2015 de Pékin (5866 points), où tout était encore un peu trop grand pour elle.
Tous les jours en Live sur la télévision suisse
La télévision suisse (SRF, RTS et RSI) retransmet tous les jours en direct les Mondiaux de Londres. Avec environ 50 heures d’athlétisme en Live, les fans pourront apprécier un service inédit.
A côté des News sur son site web, Swiss Athletics sera aussi actif sur Facebook et Twitter. Alors que des photos de l’équipe nationale seront aussi disponible sur le site de athletix.ch.
Lien vers les Mondiaux de Londres (y compris l’horaire et la liste des engagés)
Lien vers les galeries photos d’athletix.ch
(ATS)