Avant le début des Championnats du monde ce vendredi, 10 athlètes suisses sont déjà arrivés à Londres. Sept d’entre eux se sont présentés jeudi devant les médias, affichant une grande confiance.
Les deux perchistes Nicole Büchler et Angelica Moser (toutes deux LC Zürich) seront les deux premières Suissesses en lice vendredi soir. Büchler possède cette saison une meilleure marque à 4,73 m, alors que Moser a établi aux Championnats suisses à Zurich un nouveau record national U23 avec 4,61 m. Pour se qualifier directement pour la finale, il faut franchir 4,60 m. Les qualifications pour les 31 athlètes engagées débutent vendredi à 20h45 (heure suisse).
Alex Wilson comme à la maison
A 21h20 débutent les séries du 100 m masculin, avec le recordman suisse Alex Wilson (Old Boys Basel) en lice pour la première fois à ces CM. Le Bâlois, qui s’entraîne et vit en partie à Londres attend beaucoup de ses troisièmes Mondiaux et veut à coup sûr se qualifier pour les demi-finales de samedi. La semaine prochaine, il voudra aussi faire une démonstration de sa vitesse sur 200 m.
Samedi, les deux sprinteuses Mujinga Kambundji (ST Bern) et Salomé Kora (LC Brühl) sur 100 m, ainsi que les deux spécialistes multiples Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) et Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt) entreront à leur tour en lice dans le Stade olympique des JO de Londres 2012.
Deux ou trois places en finale attendues
Peter Haas, le chef de sport de performance de Swiss Athletics, attend beaucoup de l’équipe suisse à Londres. « On pourrait se retrouver 2 à 3 fois en finale », dit-il, plaçant ainsi la barre haut.
Sa confiance n’est pas étrangère aux 11 records suisses élite battus cet été, à la promotion de l’équipe nationale en Super League ou aux médailles remportées lors des grands championnats jeunesse. « Je ne me suis encore jamais déplacé à des Mondiaux avec une équipe si bien préparée », affirme le dirigeant de 62 ans.
Tous les jours en Live sur la télévision suisse
La télévision suisse (SRF, RTS et RSI) retransmet tous les jours en direct les Mondiaux de Londres. Avec environ 50 heures d’athlétisme en Live, les fans pourront apprécier un service inédit.
A côté des News sur son site web, Swiss Athletics sera aussi actif sur Facebook et Twitter. Alors que des photos de l’équipe nationale seront aussi disponible sur le site de athletix.ch.
Lien vers les Mondiaux de Londres (y compris l’horaire et la liste des engagés)
Lien vers les galeries photos d’athletix.ch
(fre/SDA)