Mardi a eu lieu dans le cadre de l’UBS Kids Cup Camp à Tenero le premier UBS Kids Cup Generation Scouting Day. Des entraîneurs de fédération de Swiss Athletics ont travaillé toute la journée durant avec 32 talents d’athlétisme et leur ont donné de précieux conseils.
Sous la direction d’Isidor Fuchser (Chef de sport de performance jeunesse), plusieurs entraîneurs de fédération, dont Herbert Czingon (Entraîneur en chef disciplines techniques, Entraîneur national de perche), Ralph Mouchbahani (Entraîneur national du relais féminin de sprint), Martin Bingisser (Entraîneur national du marteau) et Luigi Nonella (Entraîneur national du marathon), se sont occupés toute la journée durant de jeunes athlètes qui se sont distingués en réussissant des performances exceptionnelles lors de l’UBS Kids Cup. Cette démarche souligne l’importance du Scouting pour Swiss Athletics.
Quelle est ma discipline?
Pour le Scouting Day, ce sont d’abord les plus âgés du camp en provenance de toutes les régions linguistiques du pays qui ont été choisi (année de naissance 2001). Sur les installations idéales du Centro Sportivo à Tenero, ils ont accompli une série de tests et de mesures, une interview avec un entraîneur de fédération ainsi que deux entraînements d’essai avec des entraîneurs nationaux. Le but est que les athlètes sachent mieux suite à cet UBS Kids Cup Generation Scouting Day pour quelles disciplines ils ont les meilleures prédispositions. Ceux qui n’appartiennent pas encore à un club d’athlétisme sont soutenus dans la recherche d’un club.
Dans une prochaine étape, les entraîneurs nationaux décident qui intègre le projet de promotion de l’UBS Kids Cup Generation. Les chefs des cadres régionaux obtiendront une liste de tous les athlètes de leur région, avec pour tâche de prendre contact avec eux et de les observer de près. Le but est qu’il soit sûr que le plus de talents possibles prennent le chemin de l’athlétisme.
Entraînement avec Yasmin Giger et Caroline Agnou
Les modèles d’athlétisme jeunesse ne manquent assurément pas. Les équipes suisses présentent aux CE U23 et aux CE U20 de ces deux dernières semaines ont montré le niveau de nos jeunes. Plusieurs des athlètes suisses y ont gagné des médailles se retournent sur un passé à succès à l’UBS Kids Cup. A l’instar de Yasmin Giger (Amriswil-Athletics), qui a elle-même participé à deux reprises à l’UBS Kids Cup Camp et qui a remporté le titre européen U20 sur 400 m haies ce dimanche. Giger sera mercredi à Tenero en compagnie de la nouvelle championne d’Europe U23 de l’heptathlon Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt). Elles donneront toutes deux un entraînement aux participants du camp.
Des photos des UBS Kids Cup Generation Scouting Days à Tenero sont disponibles sur la page Facebook de Swiss Athletics.
(fre)