Yasmin Giger (Amriswil-Athletics) a été tout à fait exceptionnelle aux CE U20 Grosseto (ITA) : en 55″90 lors de la finale de 400 m haies, la Thurgovienne de 17 ans a décroché suite à un superbe sprint la médaille d’or. Elle a amélioré son record suisse U20 de pas moins de 1″52 et décroché pour deux dixièmes les minima pour les Mondiaux de Londres !
Les fans d’athlétisme ont été servis comme jamais ces derniers jours aux CE U20 à Grosseto, avec deux médailles d’or (Jason Joseph et Delia Sclabas) et une d’argent (Géraldine Ruckstuhl). Dimanche, à 16h, Yasmin Giger a réussi une course complètement folle en finale du 400 m haies. Partie prudemment, elle a fait preuve de grande intelligence tactique et mis les bouchées doubles sur la fin, se catapultant d’un coup d’un seul sous les projecteurs de la grande scène internationale. Elle dépasse sur le fil la favorite Agata Zupin (SLO) et gagne dans un temps canon.
A l’entrée de la dernière ligne droite, la Suissesse était encore troisième, avant de réussir l’impossible : un sprint du tonnerre. Pour franchir avec bravoure la dernière haie avant de revenir et dépasser Zupin, finalement reléguée à 6 centièmes. En 55″90, elle a réalisé la meilleure performance mondiale U20 de l’année et pulvérisé son record suisse de pas moins de 1″52 ! Elle a du même coup réussi lors du dernier jour de qualification les minima (56″10) pour les Mondiaux de Londres. Elle est la troisième hurdleuse après Lea Sprunger (COVA Nyon) et Petra Fontanive (LAC TV Unterstrass) à décrocher les minima sur la distance.
Trois médailles en trois ans
Yasmin Giger peut se réjouir de sa troisième médaille en trois ans en grand championnat international. En 2015, elle a remporté l’argent sur 400 m au Festival olympique de la jeunesse européenne à Tiflis (GEO), en 2016 l’argent au même endroit sur 400 m haies aux CE U18.
De l’UBS Kids Cup et du Mille Gruyère au niveau mondial
Il est à noter que l’athlète de 17 ans s’est déjà dévoilée comme grand talents ces dernières années aux divers projets jeunesse que sont l’UBS Kids Cup et le Mille Gruyère. Après avoir décroché à la surprise générale les minima pour les CE à Belgrade (SER) en février dernier, la voilà désormais pour la première fois avec les minima pour les Mondiaux en poche.
La vidéo de la finale de Yasmin Giger est disponible sur la page Facebook de Swiss Athletics.
Lien vers les vidéos de l’UBS Athletics Fan Corner
(fre)