Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) remporte l‘ARGENT à l’heptathlon aux CE U20 à Grosseto (ITA) avec un nouveau record suisse. Après la médaille d’or aux CM U18, elle signe son deuxième grand succès lors d’une manifestation de la jeunesse et marque un record suisse.
>>>Lien vers les vidéos de l’UBS Athletics Fan Corner<<<
Tout s’est joué sur le fil. Au cours de la deuxième journée, Géraldine Ruckstuhl et Aline Shukh (UKR) se sont âprement disputé la médaille d’or de l’heptathlon. Après le premier jour Ruckstuhl virait encore en tête, mais Shukh a réussi de meilleures performances au saut en longueur et au lancer du javelot. Au lancer du javelot Ruckstuhl n’a pas réussi à engranger des points décisifs, bien que ce soit sa discipline de prédilection. La course du 800m de l’athlète de Suisse centrale a prolongé le suspense. Elle a couru libérée, a attaqué à 300m de l’arrivée et a même dépassé Shukh, qui passe pour être meilleure sur cette distance. Ruckstuhl a franchi la ligne d’arrivée en 2:12,54 et a ainsi amélioré sa meilleure performance personnelle de pas moins de quatre secondes.
Cela n’a pas tout à fait suffi pour remporter la médaille d’or. Aux CE U20 de cette année, les meilleures heptathloniennes se sont battues à un niveau très élevé. La gagnante, Aline Shukh (UKR) a réalisé une meilleure performance mondiale U20 avec 6381 points. Ruckstuhl l’a suit de près avec 6357 points.
Le record national de l’heptathlon a donc été amélioré pour la troisième fois de la saison. Ruckstuhl avait obtenu 6291 points en mai à Götzis (AUT). Vendredi dernier la Biennoise Caroline Agnou avait porté le record à 6330 points en s’imposant aux CE U23 à Bydgoszcz (Pologne). Avec 27 points de plus, Ruckstuhl a donc repris sons bien et prouve ainsi que l’heptathlon est actuellement une des disciplines les plus animées de l’athlétisme suisse.
„Je suis très étonnée de mon chrono sur 800m“
„Je savais que je devais courir en 2:08 minutes pour pouvoir gagner l’or, parce que l’Ukrainienne est très forte sur 800m. Je suis partie sur des bases de 2:14“, a-t-elle déclaré. Elle avait besoin de ce temps pour améliorer le record suisse. „J’ai réussi. Je savais que j’étais en forme et prête pour cela, mais ce temps m’étonne quand même un peu. Je suis très contente d’avoir repris le record suisse!“
Beaucoup de choses ont bien marché pendant le concours, mais pas tout. „Au lancer du javelot, nous étions trop vite au Callroom et le concours n’a pas commencé, c’était contrariant. J’ai tout de même limité les dégâts. Sur 200m j’ai été un peu déportée ce qui m’a coûté des centièmes de secondes. Le jet du poids n’a pas non plus été super. Après-coup je suis toutefois très contente de mon heptathlon“.
Enfant de la „Generation UBS Kids Cup“
Ces dernières années, l’UBS Kids Cup est devenue le fleuron de la promotion de la jeunesse en athlétisme suisse. Les nombres de participants à cette manifestation qui fait découvrir aux enfants jusqu’à 15 ans l’activité sportive sous forme d‘un concours multiple, ont atteint plus de 150’000 participants. Géraldine Ruckstuhl a aussi vécu les débuts de sa carrière d’athlète grâce au projet jeunesse du partenaire Swiss-Athletics-Premium UBS et a même remporté la Kids Cup. Elle a maintenant réussi le saut de la pointe nationale à l’internationale.
Lien vers le Live-Stream de European Athletics
Lien vers les vidéos de l’UBS Athletics Fan Corner
(cg)