Christopher Ullmann (Photo: athletix.ch)
Christopher Ullmann (Photo: athletix.ch)

CS Zurich : Aperçu discipline par discipline (hommes)

Chez les hommes, 16 titres sont en jeu dans le cadre des Championnats suisses de ces vendredi et samedi à Zurich. Présentation des athlètes qui ont les meilleures chances de médailles dans le Stade du Letzigrund.

100 m

Record suisse : Alex Wilson 10″11
Vainqueur 2016 : Alex Wilson 10″31
Meilleur de la saison : Alex Wilson 10″11
Limite pour les Mondiaux : 10″12

Alex Wilson (Old Boys Basel) est clairement le numéro un du sprint suisse. S’il parvient à courir à son meilleur niveau, il est intouchable. Son plus grand adversaire est Pascal Mancini (FSG Estavayer). Derrière lui, Suganthan Somasundaram (LC Zürich), Florian Clivaz (GG Bern), Silvan Wicki (Old Boys Basel) et Bastien Mouthon (CA Riviera) vont se battre pour la médaille de bronze.

200 m

Record suisse : Alex Wilson 20″37
Vainqueur 2016 : Alex Wilson 20″64
Meilleur de la saison : Alex Wilson 20″37
Limite pour les Mondiaux : 20″44

Alex Wilson (Old Boys Basel) est aussi le grand favori du demi-tour de piste. Avec son record suisse de 20″37, il possède une demi-seconde d’avance sur ses adversaires. Derrière lui, ce sont Pascal Mancini (FSG Estavayer) et le finaliste des CE U23 Silvan Wicki (Old Boys Basel) qui ont les meilleures chances de remporter l’argent et le bronze. Intéressante comparaison en outre sur la distance entre les deux spécialistes de haies basses Kariem Hussein et Dany Brand (tous deux LC Zürich).

400 m

Record suisse : Mathias Rusterholz 44″99
Vainqueur 2016 : Joel Burgunder 46″88
Meilleur de la saison : Joel Burgunder 46″57
Limite pour les Mondiaux : 45″50

Sur 400 m, la densité de performance est très grande cette année chez les hommes. Un simple coup d’œil sur la liste des meilleurs le montre : pas moins de sept athlètes sont déjà descendu sous les 47″40. La situation promet d’être intéressante. Si c’est le plus rapide de la saison Joel Burgunder (LC Zürich) qui a les faveurs de la cote, Silvan Lutz (TV Länggasse), Daniele Angelella (VIRTUS Locarno) et les participants aux CE U23 Luca Flück et Vincent Notz (tous deux LC Kirchberg) ne sont pas en reste.

800 m

Record suisse : André Bucher 1’42″55
Vainqueur 2016 : Hugo Santacruz 1’53″03
Meilleur de la saison : Hugo Santacruz 1’47″78
Limite pour les Mondiaux : 1’45″90

S’il arrive à faire montre de sa domination habituelle, Hugo Santacruz (LC Rapperswil-Jona) ne va guère laisser de chances à ses adversaires. Mais dans une course tactique, le détenteur du titre devra toutefois se méfier. Jonas Schöpfer (STV Sempach) a su convaincre cette année en abaissant son record à 1’48. Sinon, Pascal Furtwängler (TV Länggasse), Guillaume Laurent (CA Sion), Michael Curti (LC Therwil) et Marc Bill (STB) peuvent courir très vite aussi.

1500 m

Record suisse : Pierre Délèze 3’31″75
Vainqueur 2016 : Jan Hochstrasser 3’57″78
Meilleur de la saison : Jan Hochstrasser 3’41″92
Limite pour les Mondiaux : 3’36″00

Le week-end dernier, Jan Hochstrasser (BTV Aarau) a établi en 3’41″92 une meilleure performance suisse de la saison. Le voilà en pole position pour les CS. Mais attention : avec Jonas Raess (LC Regensdorf, SB 3’43″20), il a un adversaire de taille en embuscade. Thomas Gmür (CA Sion) et Luca Noti (STB) ont aussi le potentiel de décrocher une médaille.

5000 m

Record suisse : Markus Ryffel 13’07″54
Vainqueur 2016 : Julien Wanders 14’12″22
Meilleur de la saison : Julien Wanders 13’37″48
Limite pour les Mondiaux : 13’22″60

En l’absence du meilleur de la saison Julien Wanders (Stade Genève), on peut s’attendre à une lutte à trois pour le titre entre Jonas Raess (LC Regensdorf), Sullivan Brunet (Stade Genève) et Luca Noti (STB), pour autant qu’ils soient tous bel et bien de la partie. Selon comment se déroule l’épreuve, les champions d’Europe de semi-marathon par équipe Adrian Lehmann (LV Langenthal) et Andreas Kempf (TSV Düdingen) pourraient eux aussi avoir leur mot à dire.

110 m haies

Record suisse : Andreas Kundert 13″41
Vainqueur 2016 : Tobias Furer 13″99
Meilleur de la saison : Brahian Peña 13″73
Limite pour les Mondiaux : 13″48

Le public peut se réjouir d’un nouveau duel entre Brahian Peña (Amriswil-Athletics) et Tobias Furer (LK Zug). Aux Championnats suisses, c’est à ce jour toujours Furer qui a remporté la mise. Mais cette année, Peña possède un meilleur chrono d’engagement que son homologue zougois. Les candidats à la médaille de bronze sont Ramon Flammer (LC Brühl) et Michael Page (GG Bern).

400 m haies

Record suisse : Marcel Schelbert 48″13
Vainqueur 2016 : Alain-Hervé Mfomkpa 50″42
Meilleur de la saison : Kariem Hussein 48″79
Limite pour les Mondiaux : 49″35

Le détenteur du titre Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) est l’athlète le plus fort de la liste des engagés. Il a de bonnes chances de défendre son titre glané à Genève l’an passé. S’ils parviennent à courir à leur meilleur niveau, Andreas Ritz (TV Länggasse) et Mattia Tajana (GA Bellinzona) devraient grimper sur les deux places restantes sur le podium. Le médaillé de bronze des CE de l’an passé Kariem Hussein et le vice-champion d’Europe U23 Dany Brand (LC Zürich) ont choisi de se concentrer sur le 200 m. Suite à discussion avec son staff d’entraîneur et Swiss Athletics, Brand a en outre décidé de renoncer aux Mondiaux de Londres et de se préparer au mieux pour les Universiades de fin août à Taipei. La participation à cette compétition sur plusieurs tours est estimé être pour lui une meilleure expérience qu’un départ aux Mondiaux dans deux semaines.

Hauteur

Record suisse : Roland Dalhäuser 2,31 m
Vainqueur 2016 : Loïc Gasch 2,18 m
Meilleur de la saison : Roman Sieber 2,11 m
Limite pour les Mondiaux : 2,30 m

Le détenteur du titre Loïc Gasch (US Yverdon) se retourne sur une longue période de difficultés avec un genou, ce qui l’a empêché de se préparer de manière optimale. Tout porte à croire qu’il entrera tard dans le concours pour faire un minimum de sauts. Son plus sérieux adversaire est Roman Sieber (LC Schaffhausen). Quentin Pirlet (GG Bern) a de bonnes chances de finir en bronze. Remis d’une blessure à la cuisse, Vivien Streit (COVA Nyon) sera là aussi.

Perche

Record suisse : Felix Böni 5,71 m
Vainqueur 2016 : Dominik Alberto 5,45 m
Meilleur de la saison : Dominik Alberto 5,50 m
Limite pour les Mondiaux : 5,70 m

Dominik Alberto (LC Zürich) est clairement le numéro un de la perche suisse. Dans son stade, le favori ne devrait pas avoir d’adversaires à sa mesure. La lutte pour les autres places sur le podium promet d’être belle. Si Mitch Greeley (LC Zürich) entre bien dans le concours, il a de bonnes chances de remporter l’argent. Les autres candidats aux médailles sont Adrian Kübler (LV Winterthur), Luca Di Tizio (LC Zürich) et Marco Jost (LC Emmenstrand). Tous ont quasi sauté à la même hauteur cette année.

Longueur

Record suisse : Julien Fivaz 8,27 m
Vainqueur 2016 : Christopher Ullmann 7,73 m
Meilleur de la saison : Christopher Ullmann 7,98 m
Limite pour les Mondiaux : 8,15 m

Le détenteur du titre Christopher Ullmann (Old Boys Basel) est à nouveau le grand prétendant cette année. Lors de son meilleur saut de la saison, il n’est resté qu’à deux centimètres des huit mètres. Le spécialiste multiples Andri Oberholzer (Amriswil-Athletics) et Damian Wild (STB) ont de bonnes chances de décrocher une médaille. Benjamin Gföhler (LC Zürich) a dû mettre un terme à sa saison en raison d’une blessure à la cuisse, Jarod Biya (Team des Alpes Leysin) est aux CE U20.

Triple saut

Record suisse : Alexander Martinez 17,13 m
Vainqueur 2016 : Nils Wicki 15,42 m
Meilleur de la saison : Nils Wicki 15,97 m
Limite pour les Mondiaux : 16,80 m

Avec son saut à 15,97 m, Nils Wicki (Old Boys Basel) a fait parler la poudre à la fin du mois de mai. S’il parvient à amadouer le sautoir, le titre lui semble promis. Les frères Simon et Roman Sieber (tous deux LC Schaffhausen) ont de bonnes chances de se retrouver tous deux sur les deux autres marches du podium.

Poids

Record suisse : Werner Günthör 22,75 m
Vainqueur 2016 : Lukas Jost 15,87 m
Meilleur de la saison : Gregori Ott 17,86 m
Limite pour les Mondiaux : 20,50 m

Parmi les lanceurs de poids nationaux, c’est depuis plusieurs années Gregori Ott (Old Boys) qui donne le ton. Après avoir été empêché par une foulure à la cheville en début de saison, il figure désormais avec 17,86 m dans les statistiques. Avec cette distance, il a plus de deux mètres d’avance sur ses adversaires. Lukas Jost (STV Wangen) et Sandro Ferrari (TSV Rothenburg) ont déjà dépassé les 15 m cette année – de quoi espérer grimper sur le podium. Le tout frais détenteur du record suisse U20 Stefan Wieland (STB/18,15 m) est en lice aux CE U20 à Grossetto (ITA).

Disque

Record suisse : Christian Erb 64,04 m
Vainqueur 2016 : Lukas Jost 52,59 m
Meilleur de la saison : Lukas Jost 51,17 m
Limite pour les Mondiaux : 65,00 m

Lukas Jost (STV Wangen) est le seul Helvète à avoir dépassé les 50 m avec son engin de 2 kg. Le détenteur du titre est à la fois le favori. Si tout se passe selon les plans, il va s’assurer un nouveau titre suisse. La lutte pour les deux autres places sur le podium promet d’être intéressante : Stefan Grob (TV Wohlen), Samuel Coppey (CA Vétroz) et Sandro Ferrari (TSV Rothenburg) sont séparés de moins de deux mètres dans la liste des meilleurs de la saison.

Marteau

Record suisse : Patric Suter 80,51 m
Vainqueur 2016 : Martin Bingisser 59,75 m
Meilleur de la saison : Martin Bingisser 62,14 m
Limite pour les Mondiaux : 76,00 m

Dans le marteau helvétique, Martin Bingisser (LC Zürich) est depuis des lustres intouchable. Le Zurichois est une nouvelle fois le grand favori des CS. Avec sa meilleure marque de 62,14 m, il a une grosse avance sur ses adversaires. Yann Moulinier (CEP Cortaillod) et David Devonas (LC Luzern) ont tous deux déjà catapulté leur engin à plus de 50 m : ils sont les plus sérieux candidats pour l’argent et le bronze.

Javelot

Record suisse : Stefan Müller 82,07 m
Vainqueur 2016 : Bruno Schürch 69,59 m
Meilleur de la saison : Bruno Schürch 70,83 m
Limite pour les Mondiaux : 83,00 m

Dans le concours du javelot, la lutte s’annonce passionnante. Laurent Carron (CA Vétroz) est le participant aux CS ayant lancé le plus loin cette année. S’il veut décrocher le titre, il devra notamment battre Colin Wirz (SC Liestal), Lukas von Stokar (Biberist aktiv!) et Claudio Künzli (LC Frauenfeld). Le meilleur performeur de la saison Bruno Schürch (TV Fraubrunnen) doit comme déjà aux CE Team renoncer au concours en raison d’une blessure.

Swiss Athletics informe sur son site, Facebook et Twitter à propos des Championnats suisses à Zurich. Les joutes nationales peuvent en outre être suivies via un Livestream sur l’UBS Athletics Fan Corner. Les résultats sont constamment actualisés sur le site de l’organisateur : www.zurich2017.ch

Lien vers la présentation générale

Lien vers l’aperçu des femmes

Lien vers le site internet de l’organisateur (horaire, listes de départ, etc.)

(fre)