Alex Wilson (Photo: athletix.ch)
Alex Wilson (Photo: athletix.ch)

Les meilleurs Helvètes présents aux Championnats suisses à Zurich

Les Championnats suisses élite représente le grand mo-ment de la saison 2017. Quasi tous les meilleurs du pays seront là. De nombreuses têtes d’affiche de l’athlétisme national seront en piste vendredi et samedi dans le Stade du Letzigrund. 

Les championnats nationaux sont pour les meilleurs athlètes le dernier grand rendez-vous avant les Championnats du monde disputés entre le 4 et le 13 août à Londres (GBR). 12 des 13 athlètes ayant décroché la limite pour les Mondiaux en stade seront présents dans le stade des CE 2014. Seule la spécialiste multiples Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron) ne sera pas là, pour cause d’engagement aux CE U20 à Grosseto (ITA).

Les Championnats suisses sont la dernière chance pour les athlètes de se qualifier pour les Mondiaux. La période de qualification se termine dimanche 23 juillet.

Grande tension dans le sprint féminin
Le public peut se réjouir de nombreuses finales tendues. Par exemple celle du 100 m féminin, avec les quatre relayeuses qui ont battu il y a deux semaines dans le cadre d’Athletissima Lausanne en 42″53 le record suisse du 4×100 m : Ajla Del Ponte (US Ascona), Sarah Atcho (Lausanne-Sports/ médaillée d’argent aux CE U23 sur 200 m), Muijinga Kambundji (STB) et Salomé Kora (LC Brühl). Les choses ne seront pas moins intéressantes sur le demi-tour de piste, avec la détentrice du record national Lea Sprunger et sa sœur Ellen Sprunger (toutes deux COVA Nyon). Cornelia Halbheer (LV Winterthur, SB 23″21) va une nouvelle fois s’attaquer à la limite de 23″10 pour les CM.

Tous les athlètes ne seront pas en lice dans leur discipline de prédilection. Selina Büchel (KTV Bütschwil), la double championne d’Europe indoor sur 800 m, courra sur 400 m, la spécialiste de steeple Fabienne Schlumpf (TG Hütten) fera un test de vitesse sur 800 m. La question est encore ouverte pour Petra Fontanive (LAC TV Unterstrass), qui s’engagera soit sur 400 m haies soit sur le plat.

Nouveau doublé pour Alex Wilson ?
Chez les hommes, Alex Wilson (Old Boys Basel) a réussi le doublé 100/200 m tant en 2015 à Zoug qu’en 2016 à Genève. Cette année, le Bâlois a brillé comme jamais par ses performances. Avec ses 10″11 et 20″37, il a amélioré les deux records suisses de sprint à la fin du mois de mai à Weinheim (GER). Il est logiquement favori sur les deux distances dans le Letzigrund. Sur 200 m, il sera peut-être opposé à Kariem Hussein (LC Zürich), pour autant que le champion d’Europe de 2014 ne s’aligne pas sur sa discipline phare qu’est le 400 m haies. Le médaillé de bronze des Europe de l’an passé décidera dans le courant de la semaine sur quelle distance il courra.

La nouvelle championne d’Europe U23 de l’heptathlon Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt), qui a décroché le plus de médailles cet hiver aux CS à Macolin (trois breloques), est annoncée en longueur, au javelot, au poids et sur 100 m haies.

Aperçus sur le site internet de Swiss Athletics
Un aperçu de la situation dans toutes les disciplines sera mis en ligne dans le courant de la semaine sur le site internet de Swiss Athletics.

Lien vers les CS élite à Zurich

Lien vers le live stream (UBS Athletics Fan Corner)

Lien vers l’horaire

Lien vers la liste de participants

(fre)