Encore une course incroyable pour Dany Brand (LC Zürich) en finale du 400 m haies. Il décroche la MÉDAILLE D’ARGENT aux CE U23 à Bydgoszcz (POL). Il a de plus établi en 49″14 un nouveau record suisse U23 et décroché les minima pour les Mondiaux de Londres (5-13 août).
>>>Lien vers les vidéos de l’UBS Athletics Fan Corner<<<
Sensation absolue : Dany Brand étonne tout le monde aux CE U23 en décrochant l’argent sur 400 m haies. Il était arrivé en Pologne avec un PB de 50″79. En série, il abaisse son record à 50″45, en demi-finale à 49″37, en finale à 49″14 : minima pour les Mondiaux et record suisse U23.
Comme lors des derniers tours, Brand n’a nullement été modéré. Dès le premier mètre, il a mis les gaz, se plaçant en tête de course. Entre 100 m et 200 m, l’athlète de 21 ans a été dépassé par le vainqueur de Diamond League Karsten Warholm (NOR). Pas de quoi déstabiliser le Suisse, jusqu’au bout. Il touche la dernière haie, mais sans encombre.
Brand a récolté la 4e médaille suisse des CE à Bydgoszcz, suite aux titres de Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt/heptathlon) et d’Angelica Moser (LC Zürich/perche), l’argent de Sarah Atcho (Lausanne-Sports) sur 200 m. Au total, c’est la dixième médaille pour la Suisse à une telle compétition.
„Week-end dingue“
Comme déjà après sa performance en demi-finale, Dany Brand n’avait pas de mots suite à sa finale. „Je suis sans mot quant à ce qui s’est passé. C’est juste un week-end de dingue. L’intellect ne fonctionne plus très bien avec tout ce qui s’est passé. L’analyse m’est difficile“, a-t-il soufflé.
A propos de la clé du succès : „J’arrive enfin à faire comme mon entraîneur Flavio Zberg me dit, sans penser à rien. Je suis allé au départ et ai simplement fait ce que qu’on a exercé à l’entraînement. Jamais je n’ai eu autant confiance en moi que ces derniers jours. Je me suis dit : vas-y et fonce !’, ce qui m’a manqué jusqu’ici. Je suis méga-content.“
Lien vers les vidéos de l’UBS Athletics Fan Corner
Aperçu des médailles suisses aux grands championnats jeunesse
(cg)