Mujinga Kambundji, Kariem Hussein, Géraldine Ruckstuhl. (Photo: Swiss Athletics)
Mujinga Kambundji, Kariem Hussein, Géraldine Ruckstuhl. (Photo: Swiss Athletics)

Les Suisses veulent aussi briller au Spitzen Leichtathletik Luzern

Suite aux excellents résultats réussis à Athletissima Lausanne, les Suisses veulent poursuivre sur la lancée à Lucerne. Terry McHugh a une nouvelle fois fait un excellent travail de prospection et d’engagement.

Suite à sa victoire à Lausanne en 48″79 (SB), Kariem Hussein (LC Zürich) sera de nouveau de la partie sur 400 m haies : « Je me sens très bien », a soufflé Hussein. A Lucerne, le but sera de trouver entre les obstacles le rythme qui sera le sien aux Mondiaux de Londres. Il sera opposé aux Américains Quincy Downing, le numéro 3 de cette année, et à Bershawn Jackson, le champion du monde 2005, ainsi qu’au Portoricain Javier Culson, médaillé de bronze en 2012. Tous trois sont déjà allés plus vite que le Thurgovien cette saison.

Mujinga Kambundji contre Lea Sprunger sur 200 m
Beau duel suisse en perspective sur 200 m : Mujinga Kambundji (STB) et Lea Sprunger (COVA Nyon) seront opposées l’une à l’autre. Sprunger avait, l’an passé, aux CS, battu le record de Kambundji sur la distance. Toutefois, la Bernoise en pense pas particulièrement au record. Bien sûr qu’elle aimerait le lui reprendre, mais beaucoup de choses doivent jouer pour que ce soit possible, explique Kambundji : « C’est un très bon record. Ce sera difficile. » Alex Wilson (Old Boys Basel) sera en lice tant sur 100 m que sur 200 m.

Nicole Büchler en très bonne forme
La perchiste Nicole Büchler (LC Zürich) sera également de la partie, suite à sa deuxième place au Meeting de Diamond League de Londres avec 4,73 m (SB). Elle est la favorite du concours.

L’Autralienne Sally Pearson, championne olympique 2012 et du monde 2011 sera là, face à Noemi Zbären (SK Langnau), qui tentera une nouvelle fois de décrocher les minima pour les Mondiaux (12″98). Au javelot masculin, on verra sur le stade le champion olympique Thomas Röhler (GER), chez les femmes l’heptathlonienne Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron).

Nicole Zihlmann près du record suisse
Côté local, les regards seront tournés vers la lanceuse de marteau Nicole Zihlmann (LC Luzern). La Lucernoise de 30 ans a dépassé à 10 de ses 11 concours de la saison la ligne des 60 m. Sa meilleure marque 2017 est de 64,61 m, à 22 cm seulement de son record suisse établi il y a une année aux CS à Genève.

(SDA/fre/mh)