Ajla Del Ponte, Salomé Kora, Sarah Atcho, Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)
Ajla Del Ponte, Salomé Kora, Sarah Atcho, Mujinga Kambundji (Photo: athletix.ch)

Magnifiques performances suisses pour le public ravi d‘Athletissima

Kariem Hussein sur 400 m haies et le relais de sprint féminin avec un record national ont signé deux succès suisses dans le programme principal d’Athletissima Lausanne. Lea Sprunger a également montré une énorme performance sur 400 m haies. 

Le relais féminin suisse a placé un gros point d’orgue à Athletissima Lausanne et a nettement amélioré le record national du 4×100 m. Ajla Del Ponte (US Ascona), Sarah Atcho (Lausanne-Sports), Mujinga Kambundji (STB) et la dernière relayeuse Salomé Kora (LC Brühl) ont été chronométrées en 42,53 secondes. L’ancienne meilleure marque nationale établie il y a une année aux championnats d’Europe à Amsterdam a été battue de 34 centièmes. Les Suissesses s’étaient alors alignées sans la médaillée de bronze des CE Kambundji.

Lors de l’interview TV, Kora a déclaré qu’il restait de la marge aux passages du témoin. « Ce n‘était pas encore la course parfaite. » Mais l’ambiance de la Pontaise a boosté le team. « Tout le stade était derrière nous, et nous allons garder cette sensation positive pour la suite de la saison. »

Les Suissesses ont gagné la course de manière souveraine devant le Brésil et les Pays-Bas qui se sont présentés sans Dafne Schippers.

 

Lea Sprunger, deuxième sur 400 m haies
Un visage rayonnant a également illuminé le premier point culminant du programme principal. Lea Sprunger (COVA Nyon) a échoué de peu dans la conquête du record suisse d‘Anita Protti. Il a manqué 4 centièmes à la Romande, chronométrée en 54,29 secondes. « Je suis méga contente », a souligné Sprunger. « Beaucoup de gens parle maintenant du record. Ce qui était important pour moi aujourd’hui, c’était de m’affirmer dans le peloton  de Diamond-League. » La grande Suissesse y est parvenue à merveille. Elle termine au 2e rang derrière l‘Américaine Ashley Spencer (53,90). Sprunger fait un bond à la place 8 de la liste des meilleures mondiales de l’année.

Protti âgée de 52 ans, également lausannoise, reste donc en tête de la liste des meilleures performances suisses, après avoir perdu dimanche dernier à La Chaux-de-Fonds le ecord sur 400 m plat au profit de Sprunger. Les jours de Protti comme détentrice du record semblent cependant comptés, car la progression de Sprunger cette année est basée sur un changement de rythme des foulées. Pendant la saison olympique elle courait encore en 15 sur les 10 haies – donc toujours avec la même jambe libre et elle ramenait toujours la même jambe –, ce qui lui a valu la médaille de bronze aux CE à Amsterdam. Avec sa taille de 1,83 m et la longueur de pas correspondante elle se sentait comme coincée dans un corset avec un Stop and go comme conséquence.

Pour cette raison Sprunger, avec son entraîneur Laurent Meuwly, a décidé un changement en vue de cette saison. 14 pas jusqu’à la cinquième haie, ensuite comme avant. Comme Sprunger ne passe pas les haies avec la même aisance des deux jambes, le plan comportait quelques risques. Mais le nouveau modèle fonctionne. « Au total nous gagnons maintenant huit dixièmes sur les 200 premiers mètres », constate Meuwly. Et Sprunger d’ajouter:  » Aujourd’hui j’ai gardé le rythme jusqu’à la fin en décontraction, je n’ai pas dû allonger les foulées. Le record suivra comme récompense. »

L’ancienne heptathlonienne court mardi prochain à Lucerne sur 200 m, ensuite au meeting Diamond-League à Rabat (MAR) sur 400 m haies, à Bellinzone sur 400 m plat et aux championnats suisses à Zurich sur 200 m.

Victoire à domicile pour Kariem Hussein  
Kariem Hussein (LC Zürich) a passé pour la première fois de la saison sous les 49 secondes – de son point de vue cela aurait dû arriver bien avant déjà. Il s’est imposé de justesse sur la dernière ligne droite en franchissant la ligne d’arrivée en 48,79 secondes. « Je suis content d’avoir gagné, comment et où j’ai gagné », a résumé le champion d’Europe 2014 sa course, qui ne figure pas au programme de la Diamond-League. Sur la fin tout s’est bien passé. « Maintenant je veux profiter de cette lancée », a déclaré le futur médecin.

Mujinga Kambundji et Sarah Atcho sous la limite des CM
Mujinga Kambundji (STB) s’est classée au 6e rang sur 200 m. Son chrono de 22,82 secondes représente une meilleure performance personnelle de la saison pour la Bernoise qui devient ainsi la Suissesse la plus rapide de la saison sur le demi-tour de piste. Sarah Atcho (Lausanne-Sports), la deuxième Suissesse engagée, a terminé huitième en 23,04 secondes. Avec ce temps elle réussit pour la deuxième fois la limite pour les CM fixée à 23,10. La Hollandaise Dafne Schippers a remporté la course au stade de La Pontaise. La championne du monde sur 200 m en 2015 a été chronométrée en 22,10 secondes.

Alex Wilson, septième sur 100 m 
Dans la course sur 100 m, Justin Gatlin a rempli son rôle de favori. L’Américain s’est imposé avec un léger vent favorable (0,2 m/s) en 9,96 secondes. Ben Youssef Meïté de la Côte d’Ivoire et Akani Simbine d’Afrique du Sud complètent le podium avec le champion olympique de 2004. Tous deux ont aussi couru en moins de 10 secondes. Le recordman suisse Alex Wilson a réalisé le très bon chrono de 10,17 secondes. Le Bâlois qui avait couru en 10,25 dans l’avant-programme a terminé au 7e rang.

Büchel, dixième sur 800 m 
Selina Büchel (KTV Bütschwil) n’a pas trouvé le rythme de croisière souhaité dans la course du 800 m et a fini dixième. La double championne d’Europe en salle, qui a légèrement trébuché à environ 200 m de l’arrivée, a toutefois à nouveau couru en moins de 2 minutes, en 1:59,77, pour sa troisième apparition en Diamond-League cette année. La St. Galloise n’avait encore jamais réussi de tels chronos en début de saison. La victoire est revenue à la favorite Francine Niyonsaba du Burundi en 1:56,82 minutes.

La hurdleuse Noemi Zbären (SK Langnau) et le coureur de 5000 m Julien Wanders (Stade Genève) ont joué de malchance. L’athlète de l’Emmenthal qui courait au couloir 8 a touché une haie avec le genou gauche, a perdu le rythme et a interrompu sa course. Wanders a pris le départ en visant la limite pour les CM  (13:22,60) – il a toutefois prématurément abandonné la course. La période de qualification pour les CM dure encore jusqu’au dimanche 23 juillet.

(SDA/fre)