Athletissima Lausanne (Photo: athletix.ch)
Athletissima Lausanne (Photo: athletix.ch)

Athletissima Lausanne avec les Suisses

Jeudi 6 juillet a lieu un des grands highlights 2017 de l’athlétisme suisse : à Athletissima Lausanne, de nom-breux athlètes suisses seront de nouveau sur la piste pour enthousiasmer les fans du Stade olympique de la Pontaise.

Le public peut se réjouir de vivre une grandiose fête d’athlétisme à Lausanne, avec belle participation d’athlètes de nos contrées. On ne verra pas seulement des Helvètes dans le préprogramme, mais aussi dans le programme principal. A l’instar de Lea Sprunger (COVA Nyon) sur 400 m haies. La médaillée de bronze des CE habite à Lausanne et s’entraîne souvent sur le Stade de la Pontaise. Lors de sa course à la maison, elle va tout faire pour améliorer sa meilleure marque de 54″63, réussie le 10 juin dernier à AtletiCAGenève. Elle est opposée à très forte concurrence internationale. En jetant un œil sur les listes de départ, il s’avère que la course est du niveau d’une finale mondiale. Dimanche dernier, Sprunger a brillé à La Chaux-de-Fonds en battant le record suisse du 400 m plat (51″09). Jeudi, à Lausanne, elle s’attaque au deuxième record national d’Anita Protti (54″25 en 1991).

Dans la même discipline, mais chez les hommes, le public aura les yeux rivés sur Kariem Hussein (LC Zürich). Le champion d’Europe 2014 a lui aussi à faire à de très bons adversaires, même si la course n’est pas labellisée Diamond Race. Le meilleur chrono du Thurgovien est pour l’heure de 49″02. Dans la même épreuve, on trouvera également le jeune Lausannois Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports), champion suisse en titre de la spécialité.

Noemi Zbären fête son retour en Diamond League
Sur 100 m haies, Noemi Zbären (SK Langnau) sera entourée par des concurrentes de choix. Pour la première fois depuis sa grave blessure au genou, qui l’a privée de saison 2016, l’Emmentaloise sera de nouveau en lice en Diamond League. La finaliste des Mondiaux 2015 a été chronométrée à la fin du mois de mai à Langenthal en 13″09, à 11 centièmes des minima pour les Mondiaux de Londres (GBR/4 au 13 août).

Alex Wilson, Mujinga Kambundji, Sarah Atcho
Les disciplines de sprint court seront aussi très bien fournies en athlètes suisses. Sur 100 m, chez les hommes, on retrouvera le détenteur du record suisse de la spécialité Alex Wilson (Old Boys Basel). Il est engagé avec son meilleur chrono de 10″11 réussi à la fin du mois de mai. Chez les femmes, sur 200 m, Mujinga Kambundji (STB) et Sarah Atcho (Lausanne-Sports) seront présentes : les deux meilleures de cette saison. Alors que Kambundji, la médaillée de bronze 2016 sur 100 m, a déjà participé à plusieurs Diamond League, Atcho fêtera sa première au plus haut niveau de compétition en meeting.

Selina Büchel, Julien Wanders, Delia Sclabas
Sur le plan national, les courses de demi-fond et de fond seront très intéressantes elles aussi. Sur 800 m, la double championne d’Europe en salle Selina Büchel (KTV Bütschwil) vise un nouveau chrono de choix. Lors de ses deux premiers meetings de Diamond League, à Eugene (USA) et Stockholm (SWE), elle est par deux fois descendue sous les deux minutes. Dans la liste des meilleures Européennes, elle figure aujourd’hui en deuxième position. A un mois des Mondiaux de Londres, elle a l’occasion de faire montre de sa classe auprès du public suisse.

Les Mondiaux sont aussi le grand but de Julien Wanders (Stade Genève). L’athlète de 21 ans est engagé sur 5000 m. S’il veut être de la partie dans le Stade des Jeux olympiques de 2012, il doit décrocher la limite de 13’22″60. Il en est actuellement à 13’37″48. La période de qualification dure encore jusqu’au dimanche 23 juillet.

Sur le 1500 m U20, Delia Sclabas (Gerbersport) sera sous le feu des projecteurs. La coureuse membre du programme des World Class Potentials de Swiss Athletics a déjà établi plusieurs records suisses U20 et meilleures performances suisses U18 de tous les temps. Aux CE Team, à la fin du mois de juin à Vaasa (FIN), elle a participé avec sa deuxième place et ses 11 points sur 3000 m à l’ascension de la Suisse en Super League.

4×100 m UBS Trophy avec le relais féminin suisse
En guise de bouquet final du meeting a lieu le 4×100 m féminin UBS Trophy. Dans une course de très bon niveau international, on retrouvera l’équipe de Swiss Athletics élite et U20.

Athletissima Lausanne est diffusé en direct dès 20 heures sur la Télévision suisse (SRF, RTS et RSI).

Lien vers le Meeting à Lausanne

(fre)