Flavien Antille (Photo: athletix.ch)
Flavien Antille (Photo: athletix.ch)

Equipe suisse avec deux routiniers et plusieurs néophytes

Le week-end prochain ont lieu à Tallinn (EST) les premiers CE Team multiples. Swiss Athletics sera représenté par quatre décathloniens et quatre heptathloniennes. Le but est de se maintenir en Super League.

Une semaine après les Championnats d’Europe Team à Vaasa (FIN), où l’équipe suisse a grâce à des performances grandioses créé l’exploit de terminer troisième et de se hisser en Super League, place aux spécialistes multiples. En lieu et place de la Coupe d’Europe de jadis ont lieu dès cette année pour la première fois des CE Team multiples. Quatre hommes et quatre femmes composent l’équipe suisse en lice à Tallinn (EST). Les trois meilleurs résultats sont à chaque fois pris en compte pour le résultat final. Le but des Helvètes est de se maintenir parmi le Top 8 européen.

Avec Ellen Sprunger et Géraldine Ruckstuhl
L’athlète la plus fameuse de l’équipe suisse est Ellen Sprunger (COVA Nyon). La Vaudoise de 30 ans peut s’appuyer sur une belle expérience : elle a participé à plusieurs Jeux olympiques, championnats du monde et d’Europe. L’étoile montante des épreuves combinées en Suisse est aujourd’hui Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron). La Lucernoise de 19 ans a réussi à la fin du mois de mai à Götzis (AUT) une compétition phénoménale et établi un grandiose record suisse (élite et U20), décrochant au passage les minima pour les CM à Londres. La championne du monde U18 de 2015 accomplira à Tallinn son deuxième heptathlon de l’année. Trois semaines plus tard, elle sera en lice aux CE U20 à Grosseto (ITA/20 au 23 juillet).

Dernière saison pour Flavien Antille
Parmi les quatre Suisses en lice, Flavien Antille (CABV Martigny) est l’athlète qui a les meilleures cartes en main. Le Valaisan est depuis des années un membre fidèle de l’équipe nationale et compte déjà bon nombre de participations internationales. Antille a annoncé qu’il allait mettre un terme à sa carrière à la fin de cette saison et va d’autant plus se donner à fond lors de ses dernières compétitions.

Jonas Fringeli et Valérie Reggel absents
Le meilleur décathlonien actuel Jonas Fringeli (LC Turicum) et la meilleure heptathlonienne Valérie Reggel (LV Winterthur) ne peuvent être du voyage pour cause de blessure. Suite à discussion avec Swiss Athletics, plusieurs athlètes ont en outre renoncé à être de la partie aux CE Team afin de mieux se préparer pour les CE U23 à Bydgoszcz (POL/13 au 16 juillet).

Tallinn (EST). CE Team multiples (Super League). Les sélections de Swiss Athletics. Hommes (décathlon): Flavien Antille (CABV Martigny), Pascal Magyar (LC Zürich), Fabian Marugg (LC Zürich), Luca Di Tizio (LC Zürich). – Femmes (heptathlon): Michelle Baumer (LC Schaffhausen), Géraldine Ruckstuhl (STV Altbüron), Ellen Sprunger (COVA Nyon), Lena Wunderlin (LV Fricktal).

Lien vers les CE Team multiples à Tallinn

(fre)