(Photo: Swiss Athletics)
(Photo: Swiss Athletics)

L’équipe suisse est prête à s’engager à Vaasa

Vendredi débute à 13h05 (heure suisse) la première des trois journées des CE Team de First League à Vaasa (FIN). Les premiers Swiss Starters en lice sont Tobias Furer (LK Zug) et Noemi Zbären (SK Langnau) sur les haies hautes. Pour eux ainsi que huit autres athlètes, l’enjeu sera vendredi de se qualifier pour les finales de ce week-end.

Alors que la plus grande partie des 48 athlètes de la délégation suisse est arrivée mercredi en Finlande, jeudi, dix autres athlètes sont arrivés à destination. Les derniers membres de la délégation suisse seront sur place vendredi.

Tobias Furer remplace Brahian Peña
L’équipe suisse a dû opérer un changement de dernière minute. Le spécialiste de 110 m haies Brahian Peña (Amriswil-Athletics) a été empêché par des problèmes musculaires lors de son entraînement de jeudi matin (durcissement) et ne peut être aligné vendredi. A sa place, ce sera Tobias Furer (LK Zug) qu’on retrouvera dans les bloc. Le multiple champion suisse de 110 m haies avait déjà été sélectionné pour le relais de 4×100 m, pour lequel il s’était déjà engagé en 2013 à Dublin (IRL) et en 2015 à Heralkion (GRE). Il est le remplaçant idéal de Peña.

Tobias Furer est avec Lea Sprunger (COVA Nyon) de surcroît le co-capitaine de l’équipe suisse à Vaasa.

Séries dans dix disciplines
Pour la première fois de l’histoire, les CE Team se jouent sur trois jours. Vendredi ont lieu dix séries. Dans les sprints jusqu’au 400 m y compris les haies, les douze nations en lice seront à la lutte pour se qualifier pour la finale à huit du week-end. Les nations éliminées vendredi récoltent 4, 3, 2 et 1 points selon leur classement. En finale, 12 à 5 points sont ensuite distribués. L’athlète qui est éliminé en finale récolte tout de même au minimum 5 points.

Les courses débutent vendredi à 13h05 et durent jusqu’à peu après 15h30. Samedi et dimanche, le programme commence à 12h20 et se prolonge jusqu’aux environs de 16h30. Les compétitions sont retransmises en direct sur le Live-Stream du site de European Athletics.

Swiss Athletics est de la partie aux CE Team via sa page Facebook et Twitter. La télévision suisse va également montrer des images de Vaasa.

Lien vers les CE Team

(fre)